Un site de la communauté Trekking Découvertes
Tel: 04.68.39.23.49 | Email: contact@stjacquesdecompostelle.fr

Une bonne préparation pour le grand trek de St Jacques de Compostelle

Tout d’abord, en un mot, marcher sur le Camino de Santiago ne s’improvise pas !!!
En premier, tester et « faire »   vos chaussures avant de partir, cela  peut  sembler aujourd’hui un conseil superflu et futile, mais pourtant… Combien de personnes peut-on voir  le long du chemin de Compostelle boitant et traitant la chaussure, c’est donc le premier des conseils  à prodiguer et la première étape de la préparation, à ne pas négliger, pour tout candidat au Camino.

 

Ensuite bien sûr il ne faut pas négliger sa préparation physique et cela quel que soit son âge et sa forme.

Il est d’autant plus important de suivre et de s’astreindre à  cette préparation physique de base, car cela vous permettra d’éviter les petites blessures classiques (tendinites, entorses bégnines, contractions,…) ou plus sérieuse comme la périostite tibiale. Blessures souvent douloureuses et inconfortables et  qui peuvent vite, en s’empirant, devenir un frein au bon déroulement de  votre randonnée. Là aussi combien de fois  n’avons-nous vu des marcheurs « strappés » de bandes de contention et autres genouillères, progressant péniblement, dans une douleur parfois difficile à surmonter. Le moral et une petite pause d’un jour ou deux permettront à certains  de rejoindre la cathédrale de Santiago, une majorité d’éclopés doit stopper l’aventure et retourner à la maison avec une grande frustration…ils reviendront prochainement, mieux préparés.

Bien sûr, il faut aussi  moduler l’intensité et le temps de cette préparation, en fonction de l’itinéraire que vous emprunterez, de votre forme générale et de votre niveau de pratique sportive.

préparation physique et coaching sportif personalisé.Trekking, sport outdoor, montagne,ski,aventure,marche nordique

Un plan de préparation sur 12 à 15 semaines peut être le minimum nécessaire si vous pratiquez régulièrement la marche ou toute autre activité physique. Cette préparation sur plus ou moins 3 mois avant le départ sera en quelque sorte une montée en puissance dans votre préparation physique. En revanche si vous ne pratiquez jamais de sport, si vous avez une légère surcharge pondérale, il faudra prévoir là une préparation plus longue de l’ordre de six mois, avant de vous lancer pour cette grande aventure.

La marche nordique, quel que soit le cas de figure, peut être un excellent support à votre préparation pour le Camino de Santiago.

Entrainez-vous le plus souvent possible, en terrain plat et si possible, aussi en terrain montagneux. Si vous habitez en ville utilisez les escaliers pour réaliser du dénivelé et renforcer les muscles de vos membres inférieurs.

Augmentez les distances progressivement, semaines après semaines, pour arriver dans les derniers temps à couvrir facilement la distance moyenne des étapes que vous devrez réaliser durant votre Camino, autour des 25 km.

Introduire dans votre préparation 2 ou 3 marches  sur des distances plus longues 28 / 30 km.

Enfin marcher avec votre sac à dos lesté des objets que vous transporterez sur le dos pendant ce voyage à pied.

Sur ce site dédié aux chemins de Compostelle, c’est Julien Ribuigent préparateur physique et coach sportif personnel, qui vous conseille pour votre préparation  physique avec des plans d’entrainements adaptés.

Preparation physique et conseils coaching sportif trek trekking ascensions sommets

Nos plans et conseils personnalisés sont basés sur notre méthode de travail en 3 phases, qui vous assure une préparation au plus près des conditions du trek à réaliser et l’assurance d’une forme optimale, en vue de la réussite de  votre objectif.

Vous pouvez aussi participer à l’un de nos stages de préparation au trek que nous organisons régulièrement  sur notre base dans les Pyrénées ou bien encore participer à nos week-end marche nordique.

S’entrainer  et se préparer  n’est certes pas une chose facile à réaliser sur plusieurs semaines, mais vos efforts seront récompensés, vous en retirerez tout le bénéfice une fois en route pour Santiago.

 

Buen Camino !!!

 

Prochainement sur notre blog du Camino, surveillez la publication de la suite de cet article consacré à la préparation physique pour la randonnée pédestre et le trekking.

La suite de cet article et les conseils d’un coach sportif sur le lien suivant:

http://trekkingslovaquie.com/preparation-physique-pour-le-trek-2/

À propos de l'auteur...

Conseiller voyages dans le secteur de la randonnée et du trekking, avec un penchant pour les chemins de St Jacques de Compostelle, mais pas uniquement. Les îles Canaries et plus globalement celles qui composent la Macaronésie, comme Madère ou les Açores font partie de l’étiquette « spécialiste destination ». Au delà du titre un peu « ronflant », c’est avant tout une réelle expertise de terrain sur ce vaste territoire d’îles, plantées au beau milieu de l’Atlantique. Dans ma biographie, je devrais rajouter bavard invétéré, si vous me croisez je vous parlerai surement des îles de Dacia ou Amancay…bien sûr vous n’en aurez jamais entendu parler auparavant, c’est ma seconde casquette celle de guide accompagnateur montagne et trekking, une vocation depuis 1983. Avec cette envie de découvrir , de raconter, de partager, je me suis récemment et modestement, lancé dans l’écriture, me voilà donc aussi blogueur.
Au début un peu par hasard, maintenant un peu plus construit autour d’un projet qui porte le nom de Trekking & Découvertes, pour mieux rassembler mes passions et aussi les partager…en tout les cas un projet qui devrait m’occuper encore quelques années.

  1. Minfray Reply

    Bonjour, bravo pour votre site sur les randonnées à St jacques de Compostelle. je veux faire une partie du camino en Septembre, depuis la ville de Léon. Je recherche des informations pour me rendre en Espagne. De Paris qu’elle est le moyen de transport le plus utilisé ?
    Même question de Santiago /Paris .
    Le voyage est il possible sur 24 H ?
    Cordialemnet
    MC MINFRAY

    • Philippe PIcas Reply

      Bonjour merci pour votre commentaire.

      Le plus économique est de réaliser le trajet en bus au départ de la gare routière internationale de Paris-Gallieni. Le trajet dure effectivement dans les 24 h, tout dépend des compagnies, le voyage en Espagne n’est pas direct. J’ai trouvé un tarif à 125 €, pour vous donner une idée du coût.

      Pour le train on vous conseille de regarder directement sur le site de la Renfe
      http://www.renfe.com/FR/viajeros/

      L’office du tourisme de Santiago peut aussi vous aider dans la planification de votre voyage

      http://www.santiagoturismo.com/

      Bonne randonnée sur les chemins de Compostelle

      Philippe

  2. Claude c Reply

    Comment s inscrire pour vos week ends de preparation
    Cordialement. Claud
    Cjc@videotron.net

  3. Philippe PIcas Reply

    Bonjour, les week ends de préparation pour les treks et randonnées itinérantes sont organisés dans les Pyrénées-Orientales, où nous avons une base . Ce sont des séjours sur mesure et personnalisés en fonction de votre objectif. Durée à votre convenance de 2 à 4 jours, séjour durant lequel vous pratiquez la randonnée sur différents terrains, mais aussi la marche nordique, avec une intensité là aussi adaptée à votre niveau de pratique. Conseils sur le matériel, la préparation d’un sac, gestion de l’effort, l’orientation… sont également au programme de ces séjours. Pour un stage de 2 jours de préparation, avec 2 nuits en hotel en formule 1/2 pension ( dîner, nuit et petit déjeuner) il faut compter 274 €. Bien cordialement.

Laisser un commentaire