Un site de la communauté Trekking Découvertes
Tel: 04.68.39.23.49 | Email: contact@stjacquesdecompostelle.fr

Zoom sur Bicimundo, votre service vélo sur le Camino

 

Zoom sur Bicimundo, votre service vélo sur le Camino
Bicimundo est spécialisé dans les vacances actives à vélo, c’est le « maillon technique » de  Nouvel Itinéraire & Co, en matière de deux-roues, une structure de l’ombre qui n’a pas de site web, ni vocation à communiquer au grand public.  Un petit hommage tout de même avec ce zoom, car Bicimundo c’est surtout une organisation sans faille, qui  lance  chaque année sur le Camino de Santiago des dizaines et des dizaines de vélos, tandem et autres remorques à bagages  en location, pour les voyageurs ayant réservé leur périple  avec le site  stjacquesdecompostelle .fr.

 

Mécanique et logistique sont les fers de lance de ce ballet incessant, qui durant près de 6 mois, voit chaque semaine des cartons à vélo partir à Burgos, à Léon, à Pamplona ou encore  une remorque chargée d’une quinzaine de VTT prendre la route  pour Séville, avec à la clé, un voyage vers Santiago par la Via de la Plata.

 Randonnées, voyages et circuits à vélos, VTT, sur chemins de compostelle

Puis il faut rapatrier tout cela au dépôt,  pour ne pas manquer de machines et les réviser après leur long périple sur les sentiers de Compostelle. Cela donne généralement lieu à  un voyage  de 2 à 3 jours, temps nécessaire pour faire la tournée chez nos relais locaux, qui assurent entre temps  la récupération des vélos et autres accessoires. Et il faut recommencer cette navette  entre 3 et 4 fois par an pour enfin rapatrier l’ensemble du parc sur le dépôt Bicimundo.

 

 

C’est passé le mois d’Octobre que ce dépôt ressemble à une « caverne d’Ali Baba » du cycle, une centaine de machines attendent leur nettoyage, révision et graissage. Cela veut dire aussi autant de casques, des pompes et des montagnes de sacoches de guidon ou de selle, des back pack, des multi outils, sans parler de plusieurs dizaines de chambres à air, qu’il faut contrôler, réparer ou tout simplement réformer….Cyril le mécano aura à coup sûr de quoi occuper son hiver.

 

St Jacques à vélo

Mais Bicimundo c’est aussi le support technique pour Forest Bike, un service de location de vélos et organisation de circuit installé sur le site de Forest Aventure, où passe l’itinéraire cyclable transfrontalier Pyrinexus  ou encore les itinéraires balisés de l’espace VTT du Vallespir.

 

Activité vélo route VTT Vallespir

 

En fin nous ne pouvions pas terminer ce zoom sans parler de l’activité vélo route, avec des circuits disponibles sur le site www. Catalogne Découverte, des séjours de cyclisme et de cyclotourisme sur les routes de la Catalogne et des Pyrénées, vers les routes et les cols de l’Aragon. Puerto de la Bonaigua, de Cotefablo , Port del Canto ou encore monté à Aramon Formigal , des ascensions et des routes mythiques de la Vuelta d’Espagne ou de La Volta, le tour cycliste de Catalogne.

 

 

À propos de l'auteur...
Conseiller voyages dans le secteur de la randonnée et du trekking, avec un penchant pour les chemins de St Jacques de Compostelle, mais pas uniquement. Les îles Canaries et plus globalement celles qui composent la Macaronésie, comme Madère ou les Açores font partie de l'étiquette "spécialiste destination". Au delà du titre un peu "ronflant", c'est avant tout une réelle expertise de terrain sur ce vaste territoire d'îles, plantées au beau milieu de l'Atlantique. Dans ma biographie, je devrais rajouter bavard invétéré, si vous me croisez je vous parlerai surement des îles de Dacia ou Amancay...bien sûr vous n'en aurez jamais entendu parler auparavant, c'est ma seconde casquette celle de guide accompagnateur montagne et trekking, une vocation depuis 1983. Avec cette envie de découvrir , de raconter, de partager, je me suis récemment et modestement, lancé dans l'écriture, me voilà donc aussi blogueur. Au début un peu par hasard, maintenant un peu plus construit autour d'un projet qui porte le nom de Trekking & Découvertes, pour mieux rassembler mes passions et aussi les partager...en tout les cas un projet qui devrait m'occuper encore quelques années.

Laisser un commentaire