Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

Le Chemin d’Arles

Le chemin de Compostelle de la Provence aux Pyrénées.

Parcourir le chemin d’Arles c’est partir à la découverte du sud de la France, pour une longue randonnée qui vous conduit des berges du Rhône, jusqu’au col du Somport dans les Pyrénées. Cette Via Tolosana est une véritable invitation à des vacances actives en France.

Ce chemin de Compostelle, qui est une des quatre routes de pèlerinage qui traversent la France, est donc le chemin le plus au sud de tout l’hexagone. Au départ d’ Arles en Provence, il est considéré dans les manuels d’histoire jacquaire comme le chemin par lequel transitaient les italiens pour se rendre à Saint jacques de Compostelle. Dans le sens inverse cette importante route, qui date du moyen age, servait également aux romieux d’Espagne et du Portugal se rendant à Rome.

  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles
  • le chemin d'arles

Le chemin d’Arles traverse une véritable mosaïque de paysages et parcours les trois régions françaises du sud de l’hexagone. Il nous fait découvrir tout d’abord la Provence et la Camargue avec bien sur Arles l’antique. Il nous conduit après Montpellier à travers l’Occitanie, sur les versants méridionaux du Massif Central. Là, nous y traversons notamment les mystérieux Monts de Lacaune, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc. On emprunte plus loin le célèbre Canal du Midi, pour rejoindre Toulouse, la ville rose. Le chemin d’Arles traverse ensuite le Gers, avant de gagner Pau et nous faire découvrir la région Nouvelle-Aquitaine. Les Pyrénées se dressent devant nous, une fois passé Oloron St Marie. Il faut maintenant remonter la vallée d’Aspe pour escalader enfin les pentes du Col du Somport.

Cette randonnée en France sur le chemin d’Arles s’arrête ici, mais bien sûr la route vers Compostelle n’est pas terminée pour autant. C’est maintenant le Camino Aragones qu’il faut emprunter pour poursuivre la route vers Santiago de Compostela. Buen camino !!!

Afin de vous faire découvrir en bref ce chemin de Compostelle, nous avons compilé ci-dessous des informations pratiques et utiles pour le parcourir.

La voie d’Arles en résumé

QUELLE EST LA DISTANCE DU CHEMIN D’ARLES ?
Il faut compter 780 km entre Arles et le Col du Somport
COMBIEN D’ÉTAPES SUR LE CHEMIN D’ARLES ?
30 étapes sont nécessaires pour rejoindre le Col du Somport
QUELLE EST L’ ALTITUDE MAXIMALE SUR CE CHEMIN ?
C’est est en toute logique au Col du Somport à 1632 m.
QUELLE EST LA PLUS LONGUE ÉTAPE ?
C’est l’étape entre Auch et Montesquiou, avec 32 km à parcourir dans la journée.
QUELLE EST L’ÉTAPE LA PLUS COURTE ?
C’est entre St Jean de la Blaquière et Lodève, avec une distance de 15 km