Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

Le Camino Francés à vélo

Les chemins du nord de l’Espagne vous attendent !

Traverser le nord de l’Espagne en vélo, c’est la promesse d’un voyage plein de charme, de rencontres et de découvertes le long du mythique sentier du Camino Frances. On peut affirmer que l’on suit,  ici,  un des beaux itinéraires à vélo de toute l’Europe et la fréquentation des cyclistes sur le chemin de Compostelle, ne fait que confirmer cela.

L’itinéraire  qui démarre de Pamplona, traverse rapidement la région viticole de la Rioja, si vous êtes amateur de vin, n’hésitez pas à faire un détour vers le nord et les villages typiques dans les vignobles, comme Elciego et sa splendide cité du vin. Une architecture audacieuse, plantée au cœur des plus belles terres de la Rioja, une œuvre de l’architecte canadien Franck O Gehry.

La pente se prononce quelque peu pour traverser les Montes de Oca, avant d’entamer la descente vers Burgos. A l’attaque de la Meseta central, le grand plateau, qu’il faut traverser maintenant  pour rallier Léon, le vélo devient le moyen de locomotion évident. Là où les pèlerins marcheurs mettront une bonne semaine pour venir à bout de cette section particulièrement éprouvante, le voyageur à vélo entrera à Léon, après seulement 3 jours de pédalage.  Pour le cycliste qui se rend à Santiago, le défi majeur du chemin est pour les jours qui suivent. Une journée plutôt tranquille conduit à Astorga avant d’entamer deux étapes de montagnes consécutives.

La montée à la Cruz de Ferro, marque à 1500 mètres d’altitude le point culminant du Camino Frances, suivie le lendemain de  la redoutée ascension  à O Cebreiro, avec le passage  au mythique  col de Alto do Poio à 1335m, mythique car cette journée marque l’entrée en Galice. Seulement 3 journées vous séparent maintenant de Santiago…

Dans la liste ci-dessous, consultez directement nos voyages à vélo sur le Camino Frances: