De Ivrée à Pavie sur la Via Francigena
Découvrez votre séjour
Pour ce séjour randonnée liberté Via Francigena, d’Ivrée à Pavie, vous quittez les paysages alpins pour découvrir la plaine de Pô, une des plus grandes d’Europe, à travers les réserves naturelles de Tessin et Sesia. Cette randonnée liberté Via Francigena se déroule entre les Alpes et les Apennins, les plus importantes chaînes de montagnes en Italie. Découvrez également la cuisine locale du Piémont, berceau du mouvement slow food.
Itinéraire
Arrivée à Ivrée
À votre arrivée à Ivrée, dirigez vous vers votre hôtel. Ivrée est située dans le Piémont et chevauche la rivière Dora Baltea. La vieille ville vous ravira avec son château et la haute tour de Santo Stefano. Baladez-vous dans le musée en plein air de l’architecture moderne. Nous vous recommandons également de goûter au gâteau local Novecento, un gâteau au chocolat dont la recette est étroitement surveillée par les pâtissiers de la ville.
Ivrée – Roppolo
Pour votre première étape de la randonnée liberté via francigena, vous rejoindrez le sud de la vallée du Pô à travers des fermes, petits lacs et rivières ainsi que des charmants petits villages de campagne. Puis vous arrivez à Roppolo, avec son château fortifié dominant le lac de Viverone, qui renferme de très beaux vestiges médiévaux ainsi qu’un habitat seigneurial très richement décoré.
22km, 5h30 de marche, Dénivelés +250m / – 175m
Roppolo – Santhià
Au départ de Roppolo, vous marchez sur la Serra d’Ivrée, une moraine importante d’origine glaciaire datant de la période Quaternaire. La randonnée liberté Via Francigena continue à travers de vieilles fermes fortifiées et paysages d’espaces naturels protégés, avant de rejoindre la ville de Santhià.
15,5km, 4h30 de marche, Dénivelés +100m / -250m
Santhià – Vercelli
L’itinéraire d’aujourd’hui débute par la traversée de la plaine de Vercelli, en longeant les rizières constituant un paysage unique, avec de magnifiques oiseaux qui les survolent. À votre arrivée à Vercelli, n’oubliez pas de goûter au riz local qui est utilisé dans beaucoup de plats, allant du risotto aux tartes salées. La visite de l’incroyable basilique San Andrea vaut le détour.
27,3km, 6h50 de marche, Dénivelés +200m / -150m
Vercelli – Robbio
Vous continuez aujourd’hui à travers des champs de rizières dans le parc naturel de la rivière Sesia. Arrivée à Robbio, bourg qui était autrefois un important comptoir colonial entre Rome et la France. Vous prendrez ensuite le train (15mn) pour rejoindre Vercelli où vous passerez la nuit.
17,5km, 5h de marche, Dénivelés+ 50m / 50m
Robbio – Mortara
Transfert pour Robbio puis vous partez en direction de Mortara, célèbre pour sa gastronomie et notamment son saucisson d’oie. Ne manquez pas l’Abbaye de Sant Albino qui possède un élégant portique du XIIIème siècle ainsi que de jolies fresques du XVème siècle à l’intérieur. Dans son centre historique, ne manquez pas la collégiale de San Lorenzo, bel édifice en brique de style gothique qui conserve plusieurs œuvres d’art de prestige. Puis transfert en train jusqu’à Vigevano pour la nuit, si vous le souhaitez visitez son château fort abritant le musée international de la chaussure, en effet cette ville a été longtemps un des centres de production de chaussures les plus importants du pays.
14,5km, 4h30 de marche, Dénivelés +50m / -50m
Mortara – Garlasco
Trajet en train jusqu’à Mortara. Puis vous débuterez la randonnée liberté Via Francigena en direction de Garlasco. Découvrez son château de styles et d’époques divers avec sa tour carrée du XIV -XV ème siècle, son église paroissiale dédiée à la vierge de l’assomption et à Saint François XVIII ainsi que son sanctuaire Madonna Della Bozzola située en dehors de la ville. Puis transfert pour votre étape du soir.
20,5km, 5h de marche, Dénivelé +30m /-30m
Garlasco – Pavie
Court transfert à Galasco. Votre itinéraire sera particulièrement pittoresque, à travers une campagne parsemée de petites forêts vers le parc naturel de la vallée du Tessin. Vous pourrez faire une pause sous les arbres. N’y restez pas trop longtemps car un joyau de la Via Francigena, Pavie, vous attend à votre arrivée. Cette ville possède un splendide centre historique regorgeant de trésors artistiques qui ne demandent qu’à être découverts. Pourquoi ne pas célébrer votre arrivée avec une part du gâteau local Torta Paradiso ou un apéritif sur la Piazza Vittoria. Fin de votre séjour après la randonnée.
Possibilité de vous réserver une nuit supplémentaire à Pavie
26km, 7h de marche, Dénivelés +50m / 100m
Hébergements randonnée liberté Via Francigena
Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.
-
Ivrée : Chambre d’hôtes très bien décorée et idéalement situé au cœur de la ville.
-
Roppolo : Chambre d’hôtes avec piscine et terrasse bien exposée
-
Santhià : Hôtel *** tenu par une famille et propose une cuisine typique gastronomique.
-
Vercelli : 2 nuits en Hôtel ***, mêlant confort et tranquillité.
-
Vigevano : 2 nuits en chambre d’hôtes située dans la vieille ville
Tarifs & réservations
Période de départ : du 1er avril au 31 octobre
Prix indiqués par personne :
- 869 € en chambre double
- En chambre individuelle, nous consulter
Le prix comprend:
7 nuits en hôtels, chambres double ou individuelle avec sanitaires privatifs, 5 dîners, 7 petit déjeuners, transport des bagages, les transferts de Vercelli à Robbio jour 6 et de Vigevano à Garlasco jour 7 et 8, le dossier de voyage randonnée liberté via francigena comprenant cartes, topo, étiquettes bagages, liste de hébergements avec plan d’accès , contact local 7j/7 de 8h à 20h (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes), les frais d’organisation et de réservation.
Le prix ne comprend pas:
les déjeuners ou pique nique, les boissons, les 2 dîners à Vigevano, le transport en train ou bus, les visites, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances, les taxes de séjour.
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :