Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

Le Camino Inglés

Ah ces anglais… Ils ne font rien comme les autres !

Camino Inglés

Au delà de l’humour et bien oui, nos amis anglais traversaient par bateau le golfe de Gascogne et débarquaient à La Coruña ou à Ferrol, pour ensuite rejoindre Santiago.

La distance n’est certes pas bien longue, mais les vestiges, les paysages traversés, l’histoire de cette région de l’Espagne, tournée vers la mer n’en rendent que plus intéressant ce voyage vers Santiago.

Cette randonnée sur le camino inglés profite donc dans sa première étape de cette particularité maritime et nous apprécions l’ambiance si particulière de ce grand port espagnol qu’est Ferreol. Ville où se côtoie l’imposante architecture militaire, issue des docks de construction navale et de l’arsenal militaire, avec les typiques façades aux galeries vitrées.

Nous suivons un temps le sentier côtier, puis nous continuons par l’intérieur des terres, enfin il nous semble.  En réalité, ici on ne sait pas trop, nous suivons de rias en rias, ces vastes estuaires typiques des paysages de la Galice où l’océan se mêle aux fleuves.

 

 

Betanzos est une halte fort agréable au bord du fleuve Mandéo. Le couvent de San Francisco, où l’ordre des franciscains accueillaient les pèlerins venus d’Angleterre ou d’Irlande, nous rappelle que nous sommes bien sur un chemin de Compostelle.

L’itinéraire du camino inglés traverse maintenant la verte campagne galicienne, ponctuée de petites chapelles et “d’horréos”, les greniers typiques de la Galice et nous arrivons à Sigüeiro la dernière étape de cette randonnée vers St Jacques de Compostelle.

Choisissez votre étape dans la liste de nos randonnées sur le Camino Ingles