De Figeac à Cahors par Rocamadour

La Via Podiensis à vélo

Découvrez votre séjour

Parcourez à vélo le Chemin de St Jacques de Compostelle à travers les petites routes de campagne et découvrez ses grands sites emblématiques. Du Puy en Velay à St Jean Pied de Port, cet itinéraire vous conduira en 15 étapes bien équilibrées, d’un bout à l’autre du GR65. Un séjour en itinérance et sans portage de bagages. 

A partir de 1950 €
18 jours / 17 nuits / 16 étapes à vélo
D’ Avril à Octobre
Niveau 3

    Votre nom (obligatoire)
    Votre prénom (obligatoire)
    Votre adresse (obligatoire)
    Votre code postal (obligatoire)
    Votre ville (obligatoire)
    Votre adresse de messagerie (obligatoire)
    Votre téléphone
    Date du séjour (jj/mm/aaaa)
    Nombre de personne
    Type de chambres souhaités
    Mode de Paiement souhaité
    Observations



      Pas satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant

      Itinéraire

      compostelle à vélo compostelle à vélo
      Jour 1

      Arrivée au Puy en Velay

      Prenez le temps de découvrir cette ville avec sa cathédrale Notre-Dame du Puy de style roman et son cloître du XIIème siècle ainsi que son rocher Corneille sur lequel se dresse une magnifique statue de la vierge Marie haute de 16m

      Jour 2

      Le Puy – Monistrol d’Allier

      Première étape de votre séjour Compostelle à vélo avec une distance raisonnable pour se mettre en jambes.  Au départ de la place du Pilot, vos premiers coups de pédale sur l’itinéraire historique des pèlerins de Compostelle, vous feront pénétrer dans la rue Saint Jacques. Laissant ensuite la forte montée des Capucins aux seuls piétons, c’est par le splendide val du Dolaizon, plus adapté au vélo, que vous rejoindrez le plateau du Velay pour retrouver les marcheurs à Saint Christophe. La suite de l’étape, qui alterne pistes, chemins ruraux et vicinales asphaltées, vous permettra de rejoindre le village de Monistrol-d’Allier et ses maisons en pan de bois, dominé par les orgues basaltiques. Visitez également son église renfermant la statue miraculeuse Notre Dame d’Estours. 
      31km

      compostelle à vélo compostelle à vélo
      Jour 3

      Monistrol d’Allier – Saint Alban sur Limagnole

      Belle deuxième étape du chemin de Compostelle à vélo où il faudra quitter la profonde vallée de l’Allier pour rejoindre le plateau de la Margeride. Après avoir visité le joli village de Saugues, pays de la bête du Gévaudan, deux chemins communs avec les marcheurs vous permettront de gagner la Clauze et sa tour de granit aux sept faces ainsi que le Domaine du Sauvage, auparavant sous la garde des Templiers. Pour terminer la journée, vous emprunterez une descente pour rejoindre Saint Alban sur Limagnole  .
      54km

      Jour 4

      Saint Alban sur Limagnole – Nasbinals

      Aumont Aubrac marque l’entrée dans une région attendue. D’une splendeur austère, dans un climat de montagne, la traversée de l’Aubrac reste inoubliable au pèlerin d’aujourd’hui. Cette étape qui offre une variante de sentier aisément accessible aux amateurs de VTT, est aussi celle des produits de montagne réputés : la tome de l’Aubrac ainsi que le traditionnel aligot, purée de pomme de terre au fromage frais, raviront vos papilles.
      41km

      compostelle à vélo compostelle à vélo
      Jour 5

      Nasbinals – Estaing

      Aujourd’hui le col d’Aubrac et ses 1340m vous attendent, avec sa vue panoramique sur le pays d’Olt, qui est le point culminant de ce Compostelle à vélo. Puis une longue descente sur le Lot vous conduira tout en douceur jusqu’à Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing, afin de profiter d’un repos bien mérité après cette étape très montagnarde.  
      53km

      Jour 6

      Estaing – Conques

      Au départ de Estaing, vous débutez votre étape Compostelle à vélo par l’ascension de la montagne rouergate. En chemin découvrez les villages incontournables de Campuac, Espeyrac, Sénergues… puis vous rejoignez la ville de Conques et son abbaye de Sainte Foy, lieu magistral d’histoire, d’architecture et de chrétienté. Cette journée plus courte vous laissera tout le temps de contempler l’admirable jugement dernier sculpté au XIème siècle sur le tympan de l’abbatiale.
      45km

      compostelle à vélo compostelle à vélo
      Jour 7

      Conques – Figeac

      L’étape du jour « au fil de l’eau » vous fait longer le Dourdou et se gorges étroites. Suivant cette belle vallée, vous atteignez rapidement Saint-Parthem, magnifique village avec ses toits d’ardoises sur les rives du Lot. Vous traversez ensuite Livinhac-le-Haut, Montredon posé tout en haut d’une côte avant d’attaquer les derniers kilomètres qui vous conduiront vers la très belle ville de Figeac au bord du Célé, important relais de pèlerinage et ville natale de Champollion.
      45km

      Jour 8

      Figeac – St Cirq Lapopie

      L’itinéraire chemine le long des nombreux méandres de la vallée du Célé jalonnées de prieurés, de manoirs, de moulins et de châteaux. Nombreux sont les sites à visiter : grottes obscures aux dessins préhistoriques, maisons troglodytes et château de Cabrerets, abbaye fortifiée de Marcilhac, prieuré de Sainte Eulalie… Pour conclure la journée, vous emprunterez,  l’exceptionnel chemin de halage taillé dans les falaises du Lot pour rejoindre le joli village médiéval de St Cirq Lapopie, niché sur son éperon rocheux.  57km

      compostelle à vélo compostelle à vélo
      Jour 9

      St Cirq Lapopie – Cahors

      Cette courte étape du chemin de Compostelle à vélo vous amène à travers le causse de Limogne par des petites routes peu fréquentées. Elle vous laissera le temps de profiter du village médiéval de Saint Cirq Lapopie avant de découvrir celui de Cahors, ville nichée dans un des méandres du Lot. L’itinéraire franchit le célèbre pont Valentré, emblème de la cité et classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, et bien connu des jacquaires.
      32km

      Jour 10

      Cahors – Lauzerte

      L’itinéraire d’aujourd’hui traverse le Quercy Blanc puis atteint l’ancienne bastide médiévale de Lauzerte classé parmi les plus beaux villages de France. Par son passé historique et religieux cette petite ville regorge de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, ses maisons en pierres et à colombages ainsi que le jardin du pèlerin.
      40km

      Jour 11

      Lauzerte – Auvillar

      Après le village de Durfort Lacapalette, vous entamez une descente jusqu’à Moissac qui constituait autrefois une étape majeure sur la route de Compostelle. Après une visite de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac, ses soixante-seize chapiteaux et son cloître, vous empruntez sur quelques kilomètres la belle voie verte «Entre deux mers» qui relie désormais la Méditerranée à l’Atlantique. Votre journée se termine à Auvillar.
      47km

      Jour 12

      Auvillar – La Romieu

      Armagnac, foie gras et voies gallo-romaines font la réputation du Gers. Mais le Gers, c’est aussi de jolis paysages illuminés par les tournesols en fleur… A La Romieu, qui tire son nom des pèlerins ayant fait le voyage depuis Rome, découvrez son cloître du XIVème siècle qui jouxte sa collégiale.
      49km

      compostelle à vélo compostelle à vélo
      Jour 13

      La Romieu – Eauze

      Au programme d’aujourd’hui : petites routes entourées de vignobles, des courtes montées le long des coteaux et une quinzaine de kilomètres partagés avec les marcheurs sur d’anciennes voies de chemin de fer. Le patrimoine ne sera pas de reste avec la tour de Lamothe, l’avant-poste des Armagnac et la ligne de front lors de la guerre de Cent Ans…
      48km

      Jour 14

      Eauze – Aire sur Adour

      Après avoir visité Nogaro, votre itinéraire du chemin de Compostelle à vélo suit sereinement des vicinales peu fréquentées avant d’arriver à Aire sur l’Adour qui affiche les traces de sa très longue histoire. Successivement occupée par les Celtes puis les Romains, Aire sur l’Adour doit sa renommée chrétienne à Sainte Quitterie, jeune princesse Wisigothe décapitée au IIème siècle pour n’avoir pas abjuré sa religion pour épouser un prince arien. Depuis Sainte Quitterie est la Sainte patronne de la Gascogne.
      45km

      Jour 15

      Aire sur Adour – Arthez de Béarn

      Une étape assez longue, qui vous mène des Landes aux Pyrénées Atlantiques. De bastides en citadelles perchées, de collines en mottes, avec son lot de montées, votre journée alternera pistes et vicinales. A la mi-journée, faites une pause à Arzacq- Arraziguet, ancienne douane du royaume de France, avant de rejoindre votre étape du soir à Arthez de Béarn.
      59km

      Jour 16

      Arthez de Béarn – Saint-Palais

      Entre champs de maïs et denses forêts de chênes, l’étape du chemin de compostelle à vélo vous emmène du Béarn au Pays Basque.  Au-delà du Gave de Pau, après une petite descente, l’abbaye de Sauvelade mérite bien une petite visite. Fondée en 1128 par Gaston IV le Croisé, l’abbaye perpétue pour les marcheurs et les cyclistes la tradition d’accueil qui a prévalu à sa construction. Avant de rejoindre Saint-Palais pour la nuit, découvrez Navarrenx, bastide médiévale réputée pour être la première cité bastonnée de France.
      58km

      Jour 17

      Saint-Palais – Saint Jean Pied de Port

      Saint Jean Pied de Port à portée de pédale ! Vous empruntez une petite route qui vous conduira au col des palombières. Avec seulement 330m d’altitude, ce col vous surprendra tant par l’ambiance de montagne qu’il procure que par la présence de vautours fauves, nombreux dans cette haute vallée. Saint Jean Pied de Port est aussi le point de départ vers Compostelle en terre d’Espagne, un joli cachet apposé sur votre crédenciale gardera la trace des kilomètres parcourus tout au long de votre séjour.
      35km

      Jour 18

      Saint Jean Pied de Port

      Fin du séjour Compostelle à vélo

      Hébergement

      Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.

      Les chambres doubles, triples ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs.
      Ce circuit est réservé en demi-pension excepté à saint Cirq Lapopie où le dîner n’est pas inclus.
      • Le Puy en Velay : Hôtel ***, charmant hôtel disposant d’un jardin intérieur
      • Monistrol d’Allier : hôtel proposant une cuisine avec des produits régionaux
      • Saint Alban sur Limagnole: Chambre d’hôtes située en plein coeur du bourg
      • Nasbinals : Hôtel **, idéalement situé dans le centre du village
      • Estaing :  Hôtel **,de style moderne et rustique
      • Conques : Hôtel **, joli cadre avec une vue incroyable sur l’abbatiale Sainte-Foy
      • Figeac: Hôtel **, édifice plein de charme et de caractère
      • Saint Cirq Lapopie : Petit hôtel tenue par une famille situé en plein cœur du village
      • Cahors : Hôtel *** disposant d’une jolie piscine, proche du Lot
      • Lauzerte : chambre d’hôtes située au pied de la bastide médiévale avec une vue panoramique sur la vallée
      • Auvillar : Hôtel **, proposant une cuisine du terroir
      • La Romieu : Charmant petit hôtel convivial, au centre du village
      • Eauze : Hôtel de charme en plein cœur du village, cuisine gastronomique locale
      • Aire sur Adour : Hôtel ** avec piscine, situé au bord du fleuve Adour
      • Arthez de Béarn : Maison de charme proposant une cuisine du terroir
      • Saint-Palais : Hôtel ***,  situé en plein cœur du bourg
      • Saint Jean Pied de Port : Hôtel ** très bien situé, au pied des remparts

      Tarifs & réservations

      Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

      Prix indiqués par personne :

      • 1950€ en chambre double
      • 2481€ en chambre individuelle
      • 2512€ en chambre individuelle et voyageur seul

      Il faut vous munir de votre propre vélo, nous ne proposons pas de location de vélo sur ce séjour.

      Le prix comprend:

      17 nuits en hôtels, chambres double ou individuelle avec sanitaires privatifs, 16 dîners, 17 petit déjeuners, transport des bagages, le dossier de voyage comprenant cartes, topo, une coquille de Santiago par personne, étiquettes bagages, liste de hébergements avec plan d’accès, contact local 7j/7j de 8h à 20h (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes), taxes de séjour, les frais d’organisation et de réservation.

      Le prix ne comprend pas:

      les déjeuners ou pique nique, le dîner à Saint Cirq Lapopie, les boissons, les visites, la location de vélo, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances.

      Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :

        Votre nom (obligatoire)
        Votre prénom (obligatoire)
        Votre adresse (obligatoire)
        Votre code postal (obligatoire)
        Votre ville (obligatoire)
        Votre adresse de messagerie (obligatoire)
        Votre téléphone
        Date du séjour (jj/mm/aaaa)
        Nombre de personne
        Type de chambres souhaités
        Mode de Paiement souhaité
        Observations