Bien-être et Zenitude vers Compostelle

Vivez le chemin autrement avec ce stage de marche et ressourcement

La Via de la Plata

 De l’Andalousie à Santiago !

  • Home
  • La Via de la Plata

La Via de la plata, le chemin de Compostelle depuis l’Andalousie

La Via de la Plata un itinéraire jacquaire atypique, encore peu fréquenté. La Via de la Plata est un parcours particulier, par son orientation géographique et son histoire. Les espagnols la considèrent comme la colonne vertébrale du pays, dont elle retrace le passé.

Avec son orientation Sud-Nord, cet itinéraire fend la péninsule ibérique depuis l’Andalousie jusqu’à la Galice. Au passage la via de la Plata traverse deux autres régions, l’Extremadura et la Castille-Léon. C’est une longue randonnée qui vous attend pour un pèlerinage de pas moins de mille kilomètres. La ruta de la plata est l’occasion de découvrir des paysages magnifiques, mais également d’observer des vestiges historiques et architecturaux. Principalement en Andalousie. C’est une région où les civilisations orientales et occidentales, se sont côtoyées, mélangées et parfois affrontées. 

Seville, la belle andalouse

La première partie de ce pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, depuis Séville jusqu’à Monesterio, se situant à l’extrême sud de la péninsule. Nous vous conseillons de l’emprunter sous le soleil d’hiver. La douceur du climat andalou, à cette période de l’année, étant idéale pour découvrir cette belle région. Bien sur ne manquez pas la magnifique Seville. Certainement votre coup de coeur de cette première partie de la Via de la Plata.

L’Extrémadure

La traversée de l’Extrémadura vous réserve également de biens belles surprises. Comme la ville de Mérida et son cirque romain. Vous franchissez le fleuve Tage, puis vous apercevrez au loin les magnifiques paysages de la Sierra de Gredos. Aprés avoir traversé l’Extrémadura vous gagnez la splendide ville de Salamanca. Cette ville est réputée pour abriter, entre autre, une très vieille université.

  • la via de la plata
  • la via de la plata
  • la via de la plata
  • randonnée compostelle andalousie
  • la via de la plata
  • la via de la plata
  • la via de la plata
  • randonnée compostelle andalousie

La Sanabria

Après le passage par Zamora, baigné par le Duero, la via de la Plata traverse une des régions les plus isolées d’Espagne. C’est la Sanabria, connue des naturalistes du monde entier pour sa grande concentration de meutes de loups.  Il faut emprunter, à partir de là, le Camino Sanabrés pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle, via Ourense. Vous ferez étape dans cette ville galicienne, où vous pourrez découvrir la cathédrale Saint Martin. En conclusion, la Via de la Plata est une magnifique randonnée sur les chemins de Compostelle. Soyez assurés d’y découvrir une Espagne “profonde”, généreuse et authentique.