Skip to main content

De Figeac à Cahors par Rocamadour

Compostelle, les 100 derniers kilomètres

Faites valider votre crédencial

Notre gamme de voyages Compostelle séjours 100 kilomètres est spécialement destinée aux pèlerins qui ne souhaitent pas réaliser le « pèlerinage » à Saint Jacques de Compostelle en entier. Ainsi, en parcourant cette distance symbolique des 100 derniers kilomètres vous obtiendrez, une fois arrivés à Santiago, votre « compostela » . C’est la distance minimum qu’il faut parcourir à pied, ou 200 km en vélo, pour faire valider votre certificat.

Comme sur tous nos circuits, nous vous fournissons avec votre dossier de voyage, une coquille à accrocher sur votre sac à dos et bien sur la Crédencial. Vous faites tamponner votre passeport du pèlerin à chaque étape. Ainsi complété, vous vous présentez au bureau des pèlerins, une fois arrivé à Santiago. Ce document vous permettra d’attester de votre périple sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle et obtenir ainsi votre certificat de pèlerin. Un souvenir symbolique que vous aurez plaisir à conserver.

Où commencer le Chemin de Compostelle pour obtenir votre Compostela ?

Beaucoup de candidats se demandent où il faut commencer le chemin pour obtenir cette fameuse Compostela. Alors, pour vous aider, on vous fait un peu de géographie pour répondre à cette question.

Déjà rappelez vous la règle, c’est 100 derniers kilomètres à pied ou 200 km à parcourir si vous êtes un pèlerin cycliste.

  • Pour le Camino Frances vous partez à pied, au moins de Sarria. Choisissez Ponferrada ou Villafranca del Bierzo si vous êtes à deux roues.
  • Sur le Chemin Portugais, vous partez  à minima de Tui. Choisissez Ponte de Lima au Portugal, pour agrémenter votre randonnée avec le passage de la frontière. A bicyclette, on vous conseille un départ de Porto, magnifique ville baignée par le fleuve Douro.
  • Pour le Camino Ingles vous partez depuis Ferrol, comme les pèlerins d’antan, qui débarquaient dans ce port de Galice.
  • Pour le Chemin du nord, le Camino del Norte ce sera un départ depuis Ribadeo. Vous profiterez ainsi des magnifiques paysages de la côte du Golfe de Gascogne.
  • Ce sera un départ de Lugo si vous empruntez le chemin primitif, le Camino Primitivo.
  • Enfin pour le Camino Sanabres, qui est aussi le final de la Via de la Plata, ce sera un départ depuis la petite ville de Ourense.
  • Mais d’oublions pas dans cette liste, le magnifique Chemin de Fisterra. Il vous faudra le faire, dans cette optique des 100 derniers kilomètres, à l’envers et rajouter la variante côtière au départ de Muxia.

En conclusion avec cette gamme spéciale Compostelle séjours 100 kilomètres, vous avez un choix  multiples de  chemins pour rallier Santiago de Compostela. Le plus dur pour vous maintenant et de choisir parmi ces sept itinéraires. Buen camino !

Choisissez votre chemin, péparez votre sac et partez vers Saint Jacques de Compostelle