Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

Le Chemin Portugais

La  via Lusitana au départ de Porto ou Lisbonne

Chemin portugais

La via Lusitana, connue comme le chemin portugais, est constituée de nombreux chemins qui traversent le Portugal du Sud au Nord.

Les départs se faisaient essentiellement des grandes agglomérations, comme Lisbonne et Porto, mais le chemin portugais passe également par des villes de moindre importance comme Santarem ou encore Coimbra, située sur les bords du fleuve Mondego et dont l’université est la plus ancienne du Portugal. Sa bibliothèque Joanina, véritable joyaux,  recèle plus de vingt mille ouvrages précieux.

Autre point d’intérêt de ce chemin est la variante, qui passe par l’incontournable Sanctuaire de Fatima. Bien que contemporain, Fatima est un passage majeur pour le pèlerin marcheur qui se rend à Compostelle. L’immense esplanade de la Cova, la basilique de Notre Dame du Rosaire avec sa tour de 65 mètres de hauteur et l’ultra moderne Basilique de la Très Sainte-trinité,  la 4ème plus grande au monde, font de Fatima un temps fort de cette randonnée au Portugal.

Bien sur, plus loin c’est Porto qui arrive, ses ponts métalliques, érigés par Gustave Eiffel ou ses disciples, son vin liquoreux véritable emblème de la ville, le Douro … bref une étape là encore magique.

 
  • camino partugais
  • camino portugais
  • camino partugais
  • camino portugais

Plus au nord le chemin passe par Ponte de Lima, une magnifique citée fleurie puis par un chemin unique, c’est le passage de la frontière à Tui, par le pont sur le Rio Miño, qui sépare les états.  Au Moyen-âge, dans la barque qui traversait le Rio, ont laissait les pèlerins « passar sem dinheiros » (passer sans argent), car ils jouissaient du privilège de la protection de la reine Thérèse du Portugal depuis 1123.

Ville historique et fortifiée avec sa cathédrale, Tui symbolise surtout l’arrivée du marcheur en Galice.

Maintenant, le chemin prend des allures de sentier côtier et passe par les Rias, véritables “fjords” où l’Océan rentre de plusieurs kilomètres dans les terres à la rencontre des fleuves, dans des paysages magnifiques, de plus en plus verdoyants à l’approche de Santiago et du tombeau de l’apôtre.

Découvrez toutes les randonnées que nous organisons sur le chemin portugais, un chemin qui ne manque pas de charme.