Skip to main content

De Figeac à Cahors par Rocamadour

Via Francigena

Le chemin pour Rome

La randonnée Via Francigena, appelée aussi le chemin de Rome est un parcours ancien qui traverse la France, depuis Canterbury en Angleterre, puis il se poursuit par la Suisse et l’Italie, pour s’achever à Rome. L’archevêque de Canterbury, Sigéric, parcourut ce trajet en 990 pour rencontrer le Pape, et depuis des milliers de pèlerins suivent ses traces.

Avec notre agence de voyages spécialisée sur les chemins de pèlerinage, partez à la découverte de l’intégralité de l’itinéraire sur la partie italienne. En plusieurs étapes depuis la ville d’Etroubles dans le Val d’Aoste, jusqu’à Rome. 
Vous découvrirez au fur et à mesure les Alpes italiennes, la plaine du Pô, la beauté des paysages de Toscane et les villages médiévaux de la région du Lazio. Votre randonnée sur la Via Francigena se termine sur la place Saint-Pierre de Rome, la ville Éternelle et la cité du Vatican.

via francigena

Via Francigena, un chemin qui traverse l’histoire.

Entre le premier et le deuxième millénaire, l’engouement du pèlerinage se développa en Europe de façon croissante. Les grands lieux saints de la Chrétienté qui de tout temps ont été Jérusalem, Saint-Jacques-de-Compostelle et Rome,  voyaient des masses de pèlerins converger vers ces « phares ». La Via Francigena représenta dès lors la voie de conjonction de tous ces grands chemins de la ferveur. Les pèlerins en provenance du nord de l’Europe parcouraient la Via Francigena, parfois après être déjà passés par St Jacques de Compostelle, pour se rendre à Rome.

Certains marcheurs continuaient leur périple vers le sud le long de la Via Appia, pour se diriger, ainsi, vers les ports des Pouilles. De là, ils s’embarquaient pour la Terre Sainte et Jérusalem.

Bien sur, les pèlerins italiens se dirigeant vers Santiago de Compostelle, parcouraient eux aussi la Via Francigena en direction du nord. Ils remontaient jusqu’à Luni,  situé dans la région de la Ligurie, pour embarquer et rejoindre les ports Français du Languedoc. D’autres, plus intrépides, préféraient une route à travers les Alpes. Depuis Turin, il rejoignaient le col du Mont Cenis . Mais aussi, ils empruntaient la Via Domitia entre Sestrières et Arles en Provence via le col du Montgenèvre. Ils rejoignaient ainsi la Via Tolosana, pour gagner l’Espagne.

Ce rituel du pèlerinage est au fond, depuis fort longtemps, un phénomène de masse. Il attire les foules, toutes ne parcourant pas le Camino pour la seule ferveur religieuse. On vous invite à lire notre l’article sur la Picaresca pour y découvrir toutes les motivations d’emprunter ou de séjourner sur les Via Compostela.

Cette Via Francigena est incontestablement, elle aussi,  un axe de communication déterminant. Elle témoigne de cette union culturelle caractéristique de l’Europe.

Choisissez votre étape dans la liste de nos randonnées sur la Via Francigena