Bien-être et Zenitude vers Compostelle

Vivez le chemin autrement avec ce stage de marche et ressourcement

Voie de Vezelay

Un chemin de traverse, pour partir à la découverte de belles régions de France !

La voie de Vezelay, connue aussi sous le nom historique de Via Lemovicensis est une des nombreuses randonnées de St Jacques en France. C’est au pied du Morvan, à Vezelay qu’elle débute. Elle passe d’abord par Bourges et Limoges. Après le Périgord,  le chemin de Vezelay traverse la grande forêt des Landes pour arriver enfin à St Jean Pied de Port. Le pèlerin est alors à la porte de l’Espagne et du mythique Camino Frances.

C’est à Vézelay que les pèlerins arrivant du nord de l’Europe, de l’Allemagne, mais aussi de la Slovaquie, via l’Autriche, se retrouvaient.  Ce lieu symbolique a vu le départ de la seconde et de la troisième croisade, celle menée par Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste. Sur ces terres du Morvan vous êtes, sans nul doute, au coeur de la grande histoire de France. 

Ce chemin du Vézelay, traverse la France en diagonale et il s’étire sur plus de mille kilomètres pour rejoindre le pied des Pyrénées. Peu après le départ, deux branches s’offrent au Pèlerins. Toutes les deux franchissent la Loire. Une passe par Bourges et sa monumentale cathédrale. La seconde file vers Nevers, est sa  longue lignée des Duc de Nevers

  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay
  • Chemin de Vezelay

La randonnée voie de Vézelay, poursuit alors sa route en direction du Sud-Ouest. Elle passe tout d’abord par Châteauroux, puis Limoges, célèbre pour ses porcelaines. Le chemin traverse ensuite le Périgord et se rapproche de La Réole, ville d’art et d’histoire. 

La randonnée voie de Vézelay s’apprête maintenant à traverser l’immense forêt des Landes de Gascogne. Après Mont de Marsan, le Pays Basque et les Pyrénées se profilent à l’horizon. Au carrefour de Gibraltar les chemins s’unissent. Votre randonnée voie de Vézelay, se raccorde à la via Turonensis venant de Tours et surtout au chemin du Puy en Velay. Vous suivez alors un tronçon de cette via Podiensis pour rejoindre St Jean Pied de Port, coeur de Navarre. Après les Pyrénées et Roncesvalles, c’est le Camino Francés  qui vous attend…

Choisissez votre étape dans la liste de nos séjours  sur le chemin de Vezelay