La lentille verte du Puy
La Via Podiensis ou plus communément appelée route du Puy est l’un des quatre itinéraires français qui converge vers Saint Jacques de Compostelle. Elle traverse pas moins de sept départements entre le Massif-Central et la chaîne des Pyrénées. Ce circuit permet donc au pèlerin de traverser un large éventail de paysages et de terroirs porteurs chacun de produits régionaux et de spécialités culinaires associées.
Le départ de cette première étape de notre pèlerinage se fait depuis la petite cité du Puy-en-Velay au cœur du département de Haute-Loire en Auvergne. Tel que l’avait fait l’évêque Godescacl en 951, premier pèlerin français à se rendre sur le tombeau de l’apôtre Saint Jacques. Dans le pays vellave domine encore l’empreinte d’un passé volcanique. C’est sur ces finages ruraux que sont élaborés des produits du terroirs de caractère et de qualité. Ils sont trop nombreux pour tous vous les énumérer mais aujourd’hui nous allons en mettre un en lumière
Un concentré d’énergie pour entamer le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle
La lentille est cultivée et récoltée en Velay depuis plus de deux mille ans. Il s’agit d’une des premières plantes cultivées par l’Homme et sa présence en Auvergne est attestée depuis l’époque romaine. Protégée au sud-ouest par les reliefs des Monts de la Margeride des courants océaniques humides venant de l’Atlantique, elle développe des spécificités propres. Elle est d’ailleurs reconnue depuis 1996 faisant l’objet d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et même d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2008, gage d’un produit du terroir authentique et de qualité.
La zone d’appellation de la lentille verte du Puy couvre pas moins de 87 communes de Haute-Loire, ces dernières se concentrant sur deux ensembles naturels du département que sont le Velay volcanique et le bassin du Puy. La spécificité du microclimat de cette zone permet l’accélération de la maturation de la légumineuse. Lors de la récolte, elle se distingue alors par une peau des plus fine, une amande sucrée et chargée d’oligo-éléments. Ces caractéristiques, outre une cuisson plus rapide, lui confèrent un goût délicat et une saveur unique. La richesse de la lentille verte en protéines (moteur de croissance), son amidon et son fer (plus que dans les épinards !) en font un aliment complet. De quoi recharger les batteries pour tout le séjour. La lentille verte du Puy fait d’ailleurs partie d’un des 71 Sites Remarquables du Goût (SRG) qui existent en France, au même titre que Guérande, Saint Emilion ou Beaufort. Un SRG est un label qui rassemble à la fois un produit alimentaire emblématique d’un terroir, un patrimoine environnemental et architectural riches et des sites d’accueil du public faisant le lien entre le produit, le patrimoine et les paysages.
Une petite idée pour accommoder vos lentilles
Les recettes à base de lentilles vertes du Puy sont multiples. Et vous pourrez sûrement en goûter lors de vos étapes sur le chemin de Compostelle en pays vellave. Si ce n’est pas le cas, prenez un sachet, elles se conservent très bien et vous pourrez les préparer à votre retour de voyage sur le chemin de Saint Jacques. Voici une proposition :
Bonne randonnée !
Si vous souhaitez réserver cette étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle entre le Puy en Velay et Nasbinals cliquez ICI