Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

La verveine du pays vellave

Comme nous l’avons précédemment évoqué l’Auvergne d’où part le pèlerinage de la célèbre Via Podiensis en direction de Saint Jacques Compostelle dispose de terroirs d’exception. En effet sa géographie et son climat sont favorables à la culture mais bien avant cela ils ont permis l’installation d’une flore de montagne remarquable. Lors de votre voyage sur cette étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle vous ne manquerez pas de remarquer la beauté des paysages dont sont issus des produits de terroir de qualité. Parmi les nombreuses plantes de montagne : la verveine. Utilisée depuis les temps immémoriaux, elle a donné naissance à une tradition millénaire d’élaboration d’infusions au Puy-en-Velay, faisant de la ville une cité historique des plantes à infusions.
pèlerinage saint jacques de compostelle
                  La verveine du pays vellave en infusion

Du temps du premier pèlerinage

La médecine médiévale était basée sur les plantes locales sélectionnées siècle après siècle pour leurs propriétés thérapeutiques. Elles étaient alors utilisées, fraîches, sèches, broyées ou bouillies pour en faire des tisanes, décoctions, onguent ou sirop. C’était l’Hôtel Dieu bâti au XIè siècle au Puy, et régi par les chanoines qui accueillait les malades. Aujourd’hui avec les progrès de la médecine moderne et l’utilisation des molécules de synthèse ces plantes qui faisaient office de remèdes ne sont plus utilisées à des fins curatives. Cependant elles se dégustent toujours sous différentes formes. Telles que les tisanes dont les bienfaits sont loués. Ou encore en liqueurs dont la distillerie de la Verveine du Velay Pagès est classée “Site Remarquable du Goût », en association avec la Lentille du Puy. Elle fait aussi partie du cercle prestigieux des “Entreprises du Patrimoine Vivant”. A déguster en digestif, bien entendu avec modération. Vous en prendrez bien l’une ou l’autre le soir après une belle journée de randonnée sur le camino.

Une petite idée de recette à la verveine du pèlerin

pèlerinage santiago compostela

Et bien d’autres idée de recettes en suivant ce lien Cocktails et boissons à la verveine La fin de ce séjour organisé sur le chemin de Compostelle nous conduit maintenant vers le pays du Gévaudan. Dont le nom seul suscite encore des frissons dans l’imaginaire de nombres de personnes.

Bonne route !

Si vous souhaitez réserver votre séjour organisé sur cette étape du pèlerinage de Saint Jacques cliquez ICI.