Le “Best of ” du Camino Francés de Burgos à Santiago de Compostela
Randonnée liberté sur le Camino Francés
Découvrez votre séjour randonnée Camino Santiago
A travers Castille et Galice, vous parcourez les plus belles étapes du Camino Francés. Un tel séjour, en plus de vous permettre de ne voir que le meilleur de la partie espagnole du pèlerinage à St Jacques de Compostelle, vous évitera de traverser les banlieues industrielles des grandes villes se trouvant sur l’itinéraire de cette randonnée Camino Santiago.
Mais le principal attrait de ce « Best of » est de vous faire bénéficier de suffisamment de temps libre pour pouvoir apprécier à votre rythme les villes historiques de Burgos et León, le tout agrémenté de nuits en hébergements de qualité.
Itinéraire randonnée Camino Santiago
Arrivée à Burgos.
Installation à votre hébergement.
Journée libre à Burgos et transfert dans l’après-midi à Catrojeriz.
Visite libre de la ville qui regorge de monuments, de vestiges, de splendeurs médiévales tels que la plaza San Juan et son ancien hôpital, l’église de San Lesmes, el Arco de San Sebastian (muraille du XIIe), sans oublier la cathédrale gothique, monument « phare » de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’architecture entière de la ville qui retiendra votre attention et vous serez au gré de votre déambulation interpellés par les spécificités espagnoles comme par exemple les miradores (salons de bois ou de verre qui ressortent des façades).
Castrojeriz – Fromista
L’itinéraire commence par monter sur le plateau, puis redescend ensuite pour franchir les onze arches du pont d’Itero qui marque la frontière entre les provinces de Burgos et de Palencia. On rejoint ensuite le canal de Castille que l’on suit jusqu’à l’entrée de Fromista, dont l’église San Martin est un modèle d’art Roman.
25.5km, 6h30 de marche, Dénivelés +303m/ -322m
Transfert dans la matinée vers León. Après-midi libre à León.
Prenez le temps de profiter des richesses de la ville. Ne manquez surtout pas la cathédrale, merveille d’art gothique, l’église San Isidoro, ancien panthéon royal, et l’hostal de San Marcos. Le coeur historique est intéressant, depuis la plaza Mayor vous pourrez déambuler à votre gré dans les vieilles rues de la ville.
Transfert en début de matinée vers Puente de Orbigo
puis marche Puente de Orbigo – Astorga
Il s’agit d’une étape de transition entre la meseta, cet immense plateau brûlé de soleil, et los Montes de León qui se profilent vers l’Ouest. La brièveté de l’étape permet de visiter Astorga, une ville étonnante où l’on trouve en vrac une cathédrale gothique, un palais digne de Walt Disney construit par Gaudi, des mosaïques romaines…
17.8km, 4h30 de marche, Dénivelés +211m/ -152m
Transfert dans la matinée vers Rabanal del Camino (ou au-delà)
puis marche Rabanal – Ponferrada
Le chemin quitte rapidement le village et grimpe maintenant régulièrement à travers la montagne en coupant à plusieurs reprises les lacets de la route. Nous sommes en pleine campagne, l’air est frais et le moral est bon. A 1504m, la Cruz de Ferro est le point culminant de tout le chemin depuis le Puy en Velay. De là, la vue est imprenable. Mais difficile de s’attarder car vers l’Ouest, tout en bas, nous apercevons Ponferrada, preuve que l’étape est encore bien longue. Nous dégringolons maintenant littéralement jusqu’à Acebo et Molinaseca, deux superbes villages aux balcons de bois. Encore quelques kilomètres à travers la plaine du Bierzo et nous arrivons finalement à Ponferrada et son château des templiers.
32.7km ou moins selon le transfert choisi, 8h15 de marche, Dénivelés +250m/ -880m .
Matinée libre à Ponferrada
puis transfert en fin de matinée vers Villafranca et après-midi libre à Villafranca.
Villafranca del Bierzo – O Cebreiro
Encore une belle étape de montagne qui nous fera passer de la Castille en Galice. En quittant Villafranca, l’itinéraire normal suit la vallée…et l’autoroute ! Pour éviter cela il est possible d’emprunter un sentier qui grimpe fortement à travers les genêts jusqu’au village de Pradela (940m) et qui redescend ensuite jusqu’à Trabadelo (600m) où il rejoint l’itinéraire de base. Plusieurs variantes permettent ensuite d’atteindre tout là-haut O Cebreiro, village magique et étape importante du chemin de Compostelle.
30km, 8h00 de marche, Dénivelés +900m/ -30m (possibilité de raccourcir cette étape en organisant un court transfert le matin avec les bagages)
Transfert en début de matinée vers Sarria
puis marche Sarria – Portomarin
Chemins et sentiers, nous emmènent à travers hameaux et villages jusqu’à Portomarin, village reconstruit à l’identique sur un coteau après qu’on ait inondé la vallée pour les besoins d’un barrage.
22.5km, 5h45 de marche, Dénivelés +534m/ -563m
Portomarin – Palas de Rei
L’itinéraire de la randonnée Camino Santiago emprunte à partir d’Hospital de la Cruz une petite route pleine de charme qui serpente à travers bosquets, haies et prairies. Au passage, tout un petit patrimoine de pierre, horreos (greniers à grains surélevés), calvaires (semblables à ceux que l’on trouve en Bretagne)… nous rappelle que nous sommes en pays celte.
24.5km, 6h30 de marche, Dénivelés +598m/ -420m
Palas de Rei – Arzua
Sans qu’on s’en rende compte, nous perdons peu à peu de l’altitude et nous nous rapprochons de l’océan avec toujours autant de verdure et en plus de nombreuses forêts d’eucalyptus. A mi-parcours, Melide (454m) est le point de jonction entre le Camino Francés et la variante la plus septentrionale del Camino del Norte.
29.4km, 7h30 de marche, Dénivelés +140m/ -340m (possibilité de raccourcir cette étape en ajoutant une nuit à Mélide, Palas de Rei Melide et Melide Arzua, 2 étapes de 15km environ)
Arzua – Lavacolla
Il s’agit de la dernière longue étape avant Santiago. Nous serons ce soir dans les faubourgs de la ville. L’objectif est d’arriver reposé et de bonne heure le lendemain à Santiago pour profiter de cette superbe cité au centre ville préservé.
28.8km, 7h30 de marche, Dénivelés +50m/ -130m (possibilité de raccourcir cette étape en se logeant à Rua au lieu de Lavacolla, Arzua Rua et Rua Santiago, 2 étapes de 20km environ)
Lavacolla – Santiago
Cette étape n’est qu’une formalité, mais ne courez pas, réservez vos forces pour la visite de la ville. Votre arrivée récompensera les kilomètres parcourus, le chemin vous mènera jusqu’à la place de l’Obradoiro et la fameuse cathédrale de Compostelle, là où ont été déposées les reliques de l’apôtre Jacques.
10.1km, 2h45 de marche, Dénivelés +150m/ -186m
Fin du séjour de la randonnée Camino Santiago après le petit déjeuner
Hébergement randonnée Camino Santiago
Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.
-
Burgos : Hôtel de charme ***, situé au centre historique de la ville
-
Castrojeriz : Hôtel *** dans une ancienne maison coloniale.
-
Fromista : Eco-hôtel de charme ***
-
Leon : Hôtel ***, situé en plein centre ville historique
-
Astorga : Hôtel spa ****
-
Ponferrada : Hôtel ***, situé sur la place centrale de la ville
-
Villafranca del Bierzo : Hôtel rural *** avec cuisine familiale
-
O cebreiro : Hôtel rural **
-
Portomarin : Hôtel ***, idéalement situé au cœur du village
-
Palas de Rei : Hôtel ***, situé à l’extérieur de la ville
-
Arzua : Hôtel **, cuisine traditionnelle
-
Lavacolla : Hôtel ***
-
Santiago de Compostela : Hôtel ***, situé en plein centre historique.
Les chambres doubles ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs. Ce circuit est réservé en demi-pension à l’exception de Burgos et Santiago de Compostela qui ne comprennent que la nuit et le petit-déjeuner.
Tarifs & réservations
Période de départ : du 1er avril au 31 octobre
Prix indiqués par personne :
- 1555€ en chambre double
- 1825€ en chambre individuelle
Le prix comprend:
13 nuits en hôtels, chambres double ou individuelle avec sanitaires privatifs, 11 dîners, 13 petit déjeuners, transport des bagages, les transferts en taxi prévus j2, j4, j5, j6, j7 et j9, le dossier de voyage comprenant cartes/topo, étiquettes bagages, une coquille de Santiago par personne, un passeport du pèlerin ou “credencial” par participant, liste de hébergements avec plan d’accès, contact local 7j/7j de 8h à 20h (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes), taxes de séjour, les frais d’organisation et de réservation.
Le prix ne comprend pas:
Les déjeuners ou pique nique, les boissons, les visites, les dîners à Burgos et à Santiago de Compostela, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances.
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :