Le chemin catalan vers Compostelle
Découvrez votre séjour
C’est à Perpignan, où Saint François d’Assise fit étape lors de son pèlerinage à St Jacques, que vous empruntez le Cami de San Jaume.
Ce chemin catalan Compostelle traverse la plaine viticole du Roussillon et ses petits villages de charme. Puis, vous grimpez au Col de Panissars, en empruntant l’ancienne voie romaine Domitia. Vous franchissez ainsi la frontière et les Pyrénées.
Chemin faisant, vous arrivez dans la petite ville de Figueres, réputée pour son musée consacré à Salvador Dali. L’enfant du pays est ici une icone. Figueres marque la fin de cette première section du cami de Sant Jaume.
Le chemin catalan Compostelle continue, quant à lui, vers Girona, puis il se dirige vers le monastère de Montserrat.
Itinéraire du Chemin catalan Compostelle
Arrivée à Perpignan
Perpignan vous accueille pour le départ de ce chemin catalan Compostelle. Ne manquez pas de visiter la ville et ses monuments. Le palais des Rois de Majorque, la place de la Loge ou encore la cathédrale Saint-Jean-Baptisite, témoignent de la riche histoire de la ville.
Randonnée à travers les vignobles
Pour quitter Perpignan, le chemin catalan Compostelle suit un canal d’irrigation. Vous traversez la plaine viticole du Roussillon et ses petits villages typiques. A Passa, vous ferez même une petite dégustation, que nous aurons organisée pour vous. Plus loin vous passerez sur le site de la bataille du Boulou. Elle opposa la France à l’Espagne, dans le cadre des guerres de la Révolution française.
26km, 7h00 de marche
Vers le Col de Panissars et le passage des Pyrénées
Aujourd’hui vous « grimpez » les Pyrénées. C’est au col de Panissars que vous franchissez la frontière, à la borne n° 569. Le trophée de Pompée est surplombé par le fort de Bellegarde. Une fortification militaire sur laquelle on retrouve la main du fameux Vauban.
15km, 4h30 de marche
La plaine de l’Emporda et Figueras
Vous voilà en Espagne ou en Catalogne selon les sensibilités politiques. En empruntant des pistes agricoles et des petits chemins vous cheminez vers Figueras. Vous faites une pause dans le charmant village médiéval de Vilabertran. Vous entrez ensuite dans Figueras, la ville qui est bien sur liée au surréaliste Salvador Dali. Visitez son époustouflant théâtre musée construit en 1960. Il est le second musée le plus visité d’Espagne après celui du Prado à Madrid.
28km, 7h30 de marche
C’est la fin de l’étape
Figueras marque la fin de cette première section sur le chemin catalan Compostelle.
Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.
Gare TGV pour organiser votre retour.
Vous venez de parcourir un des chemins de traverse, les chemins de Saint Jacques de Compostelle insolites que nous aimons mettre à l’honneur.
Hébergement
Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.
-
Perpignan : Hôtel ***, hôtel plein de charme situé dans le centre-ville.
-
Le Boulou : Hôtel ** situé au bord du Tech avec piscine
-
: Hôtel ***
-
Figueras : Hôtel***, situé en plein cœur du centre ville proche des ramblas
Tarifs & réservations
Période de départ : Toute l’année sauf Juillet et Août
Prix indiqués par personne :
- 392 € en chambre double
Le prix comprend:
4 nuits en hôtels ** et ***, base chambre double avec sanitaires privatifs, 4 dîners, 4 petits déjeuners, transport des bagages sans limitation de nombre ou de poids, dossier de voyage comprenant carte 1/50 000, descriptif des étapes, étiquettes à bagages, coquille de St jacques et crédenciale du pèlerin, liste des hébergements avec plan d’accès, bons d’échange. Les frais d’organisation et de réservation, taxe de séjour, assistance téléphonique 7/7, dégustation de produits du terroir (vins) sur l’étape Perpignan – Le Boulou
Le prix ne comprend pas:
Les visites de sites et monuments, les boissons, les déjeuners, le voyage depuis votre domicile au point de rendez vous et retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances.
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :