Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

Le Camino del Norte de Oviedo à Santiago de Compostela

Le Camino Primitivo

Découvrez notre séjour chemin Primitif St Jacques

Le Chemin primitif St Jacques…tout une aventure !!

Partez à la découverte du  magnifique Chemin primitif de St Jacques. Vous visiterez de magnifiques hameaux et villages typiques du nord de l’Espagne et bien entendu d’incontournables monuments religieux du chemin de Saint jacques de Compostelle. A Melide vous retrouverez le Camino Frances et son incomparable animation. Saint-Jacques de Compostelle vous attendra, à travers ses magnifiques ruelles, son palais, le palais  Gelmirez, sans oublier sa gigantesque cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Chemin faisant vous pourrez déguster la Tarta de Santiago, délicieuse pâtisserie à base d’amandes, adorée par tous les pèlerins. Elle sera bien méritée après ce magnifique périple.

A partir de 1090 €
16 jours / 15 nuits / 14 jours de marche
D’ Avril à Octobre
3 chaussures

    Votre nom (obligatoire)
    Votre prénom (obligatoire)
    Votre adresse (obligatoire)
    Votre code postal (obligatoire)
    Votre ville (obligatoire)
    Votre adresse de messagerie (obligatoire)
    Votre téléphone
    Date du séjour (jj/mm/aaaa)
    Nombre de personne
    Type de chambres souhaités
    Mode de Paiement souhaité
    Observations



      Pas satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant

      Itinéraire chemin Primitif St Jacques

      chemin primitif st jacqueschemin primitif st jacques
      Jour 1

      Arrivée à Oviedo

      Arrivée à Oviedo. Vous pourrez visiter la ville ainsi que sa magnifique cathédrale. Cette ville, ancienne capitale d’Asturies, contemporaine et urbaine garde tout de même une ambiance médiévale grâce à son magnifique patrimoine bien conservé.  Puis installation à votre hôtel.

      Jour 2

      Oviedo – Sama de Grado

      Partez sur les traces du Roi Alfonso II, en traversant de magnifiques paysages et de villages avec des bâtiments et monuments préromans asturiens. Notamment admirez le Mont Naranco montagne légendaire avec ses églises sur le versant sud, ou encore Santa Maria de Naranco ancien palais, qui est un petit joyau architectural préroman avec de splendides décorations du IX -ème siècle. Vous franchissez aussi des ponts médiévaux. Puis vous arrivez à Sama de Grado, où vous passerez la nuit.

      24.9km – 6h15 /+ 250m / – 290m

      chemin primitif st jacqueschemin primitif st jacques
      Jour 3

      Sama de Grado – Salas

      Aujourd’hui vous êtes sur le chemin faisant au cœur de prairies, de paysages agricoles et animaux. Vous traversez également le beau village fleuri de San Marcelo ou encore celui de La Doriga construite sur les rives, avec l’église Santa Eulalia, magnifique monument du XII -ème siècle ainsi que la ferme forteresse qui domine le village. Aussi à Cornellana contemplez le Monastère de San Salvador impressionnant monument qui est important pour la ville. Vous continuez le chemin primitif qui vous emmène à Salas, petite ville médiévale.

      22.3 km – 5h30 /+525m / – 470m.

      Jour 4

      Salas – Tineo

      Après avoir traversé le village de Salas, vous passez dans une forêt de chênes et de châtaigniers. Puis un autre paysage s’offre à vous, avec des pâturages bordés de petits murets en pierre. Enfin le village de Tineo apparaît situé sur les hauteurs, dans la montagne avec ses petites maisons typiques de la région d’Asturies.

      18.8km -4h35 / + 710m / – 340m.

      Jour 5

      Tineo – Pola de Allande

      Etape assez longue, prenez le chemin de bon matin.  Vous parcourez des chemins à travers des forêts.  Vous traversez également le hameau de Villaluz, connu pour ses maisons en schiste. Puis après quelques kilomètres de marche vous arrivez à Pola de Allande. N’oubliez pas d’admirer le palais de Cienfuegos, édifice incontournable situé sur les collines avant d’entrer dans le village.

      27 km- 7h00 / +620m / – 760m.

      Jour 6

      Pola de Allande – Berducedo

      Cette étape s’avère assez montagnarde, vous allez gravir le point le plus élevé du chemin primitif et vous arriverez à Montefurado village fantôme, en effet un seul habitant y vit. Après avoir traversé différents hameaux, vous arrivez à Berducedo, petit village avec une faible population.

      17 km -4h00 / + 750m / – 400m.

      chemin primitif st jacqueschemin primitif st jacques
      Jour 7

      Berducedo – Grandas de Salime

      C’est parti pour une traversée de paysages sauvages, de forêts et de petits villages. Comme celui de Masa, avec sa magnifique église, La Magdalena. Ainsi que le point d’arrivée, Grandas Salime village médiéval où se situe le musée ethnographique, ancien presbytère qui renferme aujourd’hui des objets des villageois d’autrefois.

      19.4km – 5h /+ 600m / – 880m.

      Jour 8

      Grandas de Salime – A Fonsagrada

      En sortant du village de Grandas Salimas vous jalonnez des chemins ombragés avec de nombreux hameaux et ermitages. En franchissant le col de l’Acebo vous entrez dans la région de la Galice. A partir de là ne vous inquiétez pas si vous voyez les coquilles marquant le balisage, inversées. Puis vous arrivez au dernier village de cette étape, A Fonsagrada,  où vous pourrez découvrir selon la légende,  la fontaine sacrée.

      26.9km -6h45 / + 750m / – 230m

      chemin Primitif St Jacqueschemin Primitif St Jacques
      Jour 9

      A Fonsagrada – O Cadavo Baleira

      Aujourd’hui vous partez à la découverte de l’architecture rurale Galicienne notamment en passant dans le village de Paradavella . Il a gardé son côté “préhistorique” avec des maisons en toits de chaume ressemblant à des huttes. Enfin vous arriverez à la deuxième plus importante ville du chemin primitif galicien, O Cavado Baleira.

      23.5 km -6h / + 610m / – 830m.

      Jour 10

      O Cadavo Baleira – Lugo

      Cette étape vous fera découvrir des monuments plus imposants que les jours précédents. Vilalba renferme une église gothique qui vaut le détour, elle a été bâtie sur le site d’un monastère plus ancien. Au loin vous apercevez Castroverde grâce à sa tour médiévale, que vous traversez par la suite. Vous continuez  par un petit chemin peu sinueux, mais le paysage est magnifique. Etape du jour à Lugo, petite ville provinciale, entourée de remparts datant de l’époque romaine.

      31.1km. 8h / + 360m / – 650m.

      chemin Primitif St Jacqueschemin Primitif St Jacques
      Jour 11

      Lugo – Ferreira

      En partant de Lugo, un paysage plus celtique apparait, vous êtes entourés de bois, de prairies et de maisons en granit. Puis ce chemin traverse le village de O Burgo, avec son église hors du commun tout en granit et avec des clochetons.   On découvre également le petit village de Bacurin avec son manoir et son église romane avec de magnifiques portails. Cet itinéraire vous fera passer par deux petits hameaux situés au milieu de nulle-part, Burgo Negal et Pacio. Après quelques kilomètres, arrivée à Ponte Ferreira où vous logerez.

      25.8km. 5h30/ + 620m / – 540m.

      Jour 12

      Ferreira – Melide

      A travers cette étape vous allez rejoindre le Camino Francès.  Vous traversez le village d’Ospital das Seixas connu pour son ancien hôpital pour les pèlerins avant d’arriver pour le village de Melide qui abrite plusieurs vestiges et monuments intéressants.

      20km. 5h/ + 440m / – 530m

      chemin Primitif St Jacqueschemin Primitif St Jacques
      Jour 13

      Melide – Arzua

      En sortant de la ville de Melide, nous nous dirigeons vers Santa Maria. Puis de magnifiques paysages nous accompagnent à travers des ponts de pierres et de bosquets d’eucalyptus en sillonnant un magnifique sentier en terre puis en pierre ainsi que de petites routes allant de villages en villages. Ainsi vous arrivez à Arzua, petite ville connue aussi en Espagne pour son fromage à pâte pressée.

      14.10km. 3h / + 230m / – 270m.

      Jour 14

      Arzua – Rua

      Traversez la ville de Arzua, puis empruntez des petites routes goudronnées entourées d’arbres, puis vous continuez sur le chemin sous les eucalyptus. Aussi vous passez dans le village de Santa Irene, propice au recueillement. Enfin vous arrivez à Rua.

      19km. 4h45 /  + 350m / – 370m.

      chemin Primitif St Jacqueschemin Primitif St Jacques
      Jour 15

      Rua – Santiago de Compostela

      Dernière étape de votre chemin primitif avec en ligne de mire Santiago. Prenez le temps de visiter le village de San Paio et son monastère. Enfin vous arrivez à Santiago de Compostela, vous rentrerez  dans la ville, comme il se doit, par la Puerta du Camino. La cathédrale datant du XI eme siècle de style baroque et la grande place de la Immaculada, marqueront la fin de votre périple.

      20.10km. 5h / + 150m / – 170m.

      Jour 16

      Fin du séjour

      Départ après le petit-déjeuner

      Hébergement chemin Primitif St Jacques

      Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.

      • Oviedo : Hôtel **, moderne et très bien situé dans un quartier calme près du centre ville

      • Sama de Grado : Hôtel***, Hôtel rural entouré d’un paysage verdoyant

      • Salas : Hôtel **, dans un ancien édifice du XVIe siècle, cuisine gastronomique asturienne

      • Tineo : Hôtel ****, un palais construit en 1525 à l’architecture palatiale civile du XVIe siècle

      • Pola de Allande : Hôtel **, familial avec une cuisine traditionnelle

      • Berducedo : Hôtel rural niveau ** situé dans un petit village

      • Grandas  de Salime : hôtel **, simple mais confortable et accueillant

      • A Fonsagrada: Hôtel **, en plein centre du village, établissement rénové, très bon accueil

      • O Cadavo Valeira : Hôtel **, cuisine familiale de terroir, à ne pas manquer “el pulpo á feira”

      • Lugo : Hôtel ***, situé en plein centre ville

      • Ferreira : Jolie petit hôtel rural du XXe siècle

      • Melide : Hôtel ** proche des montagnes de la Serra do Carreron

      • Arzua : Hôtel **,  situé en plein coeur de la ville proposant une cuisine du terroir

      • Rua : Hôtel **  petit hôtel rural charmant avec une décoration très soignée

      • Santiago de Compostela :  Hôtel ***, situé en plein centre historique (selon disponibilité). Possibilité de réserver hôtel 4 ou 5 étoiles.

      Les chambres doubles, triples ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs.
      Ce circuit est réservé en demi-pension à l’exception d’Oviedo & Santiago de Compostela qui ne comprennent que la nuit et le petit-déjeuner.

      Tarifs & réservations

      Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

      Prix indiqués par personne :

      • 1090 € en chambre double
      • 1370 € en chambre individuelle
      • 1500 € en chambre individuelle et voyageur seul.

      Le prix comprend :
      15 nuits en hôtels, chambres doubles ou individuelles, transport des bagages, le dossier de voyage chemin Primitif St Jacques comprenant cartes, topo,un passeport du pèlerin et une coquille de Santiago par personne, étiquettes bagages, liste de hébergements avec plan d’accès et bons d’échange,(1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes)
      Assistance téléphonique francophone durant toute la durée de votre séjour, 7j/7j de 8h à 20h, taxes de séjoures frais d’organisation et de réservation.

      Le prix ne comprend pas:
      les déjeuners ou pique nique, les boissons, les visites, les dîners à Oviedo, Lugo et Santiago, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances.

      Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :

        Votre nom (obligatoire)
        Votre prénom (obligatoire)
        Votre adresse (obligatoire)
        Votre code postal (obligatoire)
        Votre ville (obligatoire)
        Votre adresse de messagerie (obligatoire)
        Votre téléphone
        Date du séjour (jj/mm/aaaa)
        Nombre de personne
        Type de chambres souhaités
        Mode de Paiement souhaité
        Observations

        Avis des clients
        product image
        Cliquez sur les étoiles pour donner votre avis
        1star1star1star1star1star
        Note de synthèse utilisateurs
        no rating based on 0 votes
        Equipement du randonneur
        Randonnée liberté à pied
        Camino del Norte, Oviedo à Santiago
        Prix
        EUR 1090
        Matériel en stock
        Available in Stock