Figeac – Cahors par la vallée du Célé

Randonnée liberté par la vallée du Célé

Le Camino del Norte de Santander à Oviedo

Randonnée liberté sur le Camino del Norte

Découvrez notre séjour Camino del Norte Compostelle

Randonnée Compostelle par le Camino del Norte… Une nouvelle étape pour rejoindre Compostelle, à travers la Principauté des Asturies. Un paradis entre mer et montagne vous attend pour cette randonnée insolite. Vous découvrirez  une belle et authentique région, parmi les sites les plus spectaculaires, figurent les Picos de Europa, qui attireront sans nul doute votre regard. A Oviedo, capitale régionale, vous contemplerez la cathédrale gothique de San Salvador et goûterez, avec délice, à la cuisine “asturiana.

A partir de 910 €
12 jours / 11 nuits / 10 jours de rando
D’ Avril à Octobre
3 chaussures

    Votre nom (obligatoire)
    Votre prénom (obligatoire)
    Votre adresse (obligatoire)
    Votre code postal (obligatoire)
    Votre ville (obligatoire)
    Votre adresse de messagerie (obligatoire)
    Votre téléphone
    Date du séjour (jj/mm/aaaa)
    Nombre de personne
    Type de chambres souhaités
    Mode de Paiement souhaité
    Observations



      Pas satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant

      Itinéraire Camino del Norte Compostelle

      Entre 5 h et 8 h de marche par jour sur un terrain vallonné avec de faibles dénivelés.

      camino del norte compostellecamino del norte compostelle
      Jour 1

      Arrivée à Santander

      Arrivée à Santander. Vous pourrez visiter la ville avec sa cathédrale et vous balader le long de la promenade Pereda, endroit incontournable de la ville. Installation à votre hébergement.

      Jour 2

      Santander – Arce

      Vous sortirez rapidement de Santander pour retrouver la nature. Aujourd’hui pas beaucoup de patrimoine à observer, chemin faisant. C’est l’océan et sa côte très découpée, qui donne le tempo de cette randonnée compostelle. A la localité de Liencres, les paysages du parc naturel “Dunas de Liencres” sont tout simplement merveilleux. Dans cette Ria, aux allures de fjords, l’action conjugué du rio Pas, du vent et de la force de l’océan à crée un décor qui ne vous laissera pas indifférent.

      19km  / 4h00 / +229m / -231m 

      camino del norte compostellecamino del norte compostelle
      Jour 3

      Arce – Santillana

      La randonnée débute plutôt bien  dans un décor vallonné et champêtre. Rapidement elle devient plus “perilleuse”, à l’image des difficultés que devait affronter autrefois le pèlerin moyenâgeux.  Aujourd’hui vous devez affronter la laideur de l’immense complexe chimique Solvay de Torrelavega. Baissez la tête, ne renoncez pas, après le passage du Rio Saja, le Camino retrouve l’esprit jacquaire. Et puis vous serez récompensé de vos efforts par l’arrivée à Santillana del Mar. Décrit par Jean-Paul Sartre comme étant le « plus beau d’Espagne », vous découvrirez la collégiale romane et un village qui a su préserver son âme d’antan.

      26 km – / 6h30 /+528m / -451m

      Jour 4

      Santillana – Comillas

      Retour aux paysages maritimes. Mais une fois à la vallée de Novales,  première surprise du jour, vous changez de pays. Un certain exotisme est là, qui voit, grâce à son micro-climat, pousser des cultures de citrons, d’oranges, de mandarines, de kiwis et même de bananes, vous êtes dans “La Valencia de Cantabria”. Mais l’étape redevient vite classiquement jacquaire, un riche  patrimoine  vous y attend, chemin faisant: greniers à maïs d’Oreña, ermitages, églises, fontaines… et le charmant village de Concha, qui  invite à la pose. A l’arrivée à Comillas , seconde surprise, vous vous croyez un temps arrivé à Barcelona, « el Capricho », vous rappelle la Sagrada Familia, la Casa Batllo,  mais il s’agit là d’un  des caprices de Gaudi en terre cantabrique. Domènech i Muntaner est aussi passé par là, tout comme Joan Martorell. La découverte de Comillas sera donc placée sous le signe du “modernisme”.

      22.4 km -6h15 / 518m / -587m

      Jour 5

      Comillas – Unquera

      De décors lacustres, comme ceux de la Ria de Rabia, en paysages côtiers à couper le souffle, cette nouvelle journée de randonnée, s’annonce exaltante. L’arrivée sur San Vicente de la Barquera, par le pont médiéval, est un des temps forts du jour.  La traversée de la ria de Tina Mayor marque votre entrée  dans la Province des Asturies. Ce soir à Unquera, charmante localité située sur le Rio Deva, ne manquez pas  les ” corbatas de Unquera”, petites pâtisseries asturiennes.

      28 km / 7h30 / +564m / -602m (possibilité de raccourcir en ajoutant une nuit à San Vicente de la Barquera 12km & 16km)

      Jour 6

      Unquera – Llanes

      Avec quelques “corbatas” dans le sac à dos, vous voila fin prêt  pour le voyage du jour. C’est à Colombes, première bourgade traversée,  que votre esprit vagabonde, vous emporte “aux Amériques”. C’est ici, en tous les cas, que vous découvrirez de nombreux témoignages des “indianos ” Asturiens.  Si vous êtes curieux, passez donc la porte de la Quinta Guadalupe, qui abrite de nos jours le musée de l’émigration.  Côté camino deux options de parcours vous sont proposées. Premièrement l’itinéraire « ethnologique », il vous permettra de découvrir les Asturies en traversant une série de villages authentiques. Les amoureux de nature  opteront pour l’itinéraire officiel, flirtant encore une fois avec la côte cantabrique et ses impressionnantes falaises rocheuses. Ce soir à Llanes d’autres agapes vous attendent, dégustez donc du cidre asturien,  dégustation qui obéit à tout un rituel, auquel on ne saurait déroger.

      25.3 km / 6h00 /+373m / -366m 

      camino del norte compostellecamino del norte compostelle
      Jour 7

      Llanes – Ribadesella

      Eglises,  ponts médiévaux, monastères,  le passé jacquaire de ce camino del norte se confirme encore dans cette étape. Mais nous sommes aussi sur un chemin côtier, on ne pourra résister à l’envie de plonger dans l’océan sur les jolies plages de Celorio ou San Antolin, si la météo est de la partie bien sûr. Mais ce qui marque cette randonnée côtière, qui en est à son septième jour, ce sont toutes ces belles villas, ces petits palais que vous avez pu observer au grès des étapes. Ici, à Ribadesella, la concentration de ces “casonas” n’est pas le reflet de la belle époque, comme on peut le lire à tort dans certains topo-guides.  Mais bel et bien le témoin d’une véritable histoire, celles des Indianos , celle de l’émigration de  trois cent mille asturiens, partis tous, avec le rêve de faire fortune.

      30 km / 7h30 /+232m / -234m (Possibilité de raccourcir cette journée en ajoutant une nuitée à Nueva 18km et 13.5km)

      Jour 8

      Ribadesella – Colunga

      Surnommée la « Costa Verde », cette portion vous fera cheminer sur de vastes collines bordées d’eucalyptus. Vous traverserez l’authentique village de Vega, avec ses horreos (greniers à grains) et sa plage encore sauvage. Un dernier regard sur l’océan à La Isla avant de reprendre le chemin vers l’intérieur des terres. Ce sont désormais les montagnes asturiennes qui pointent le bout de leurs nez. Arrivée à Colunga où demeures asturiennes et cidreries cohabitent joliment.

      20.5 km / 5h30 / +320m / -300m

      camino del norte compostellecamino del norte compostelle
      Jour 9

      Colunga – Villaviciosa

      Au programme de la journée, la découverte intérieure des terres asturiennes avec des monuments préromans (notamment la magnifique église San Salvador à Priesca), horreos (notamment à La Llera qui compte autant d’horreos que d’habitations !), chemins boisés et ruisseaux moussues. L’arrivée à Villaviciosa vous donnera une opportunité de plus de goûter au cidre local. Au grès de vos flâneries dans la ville, vous découvrirez les ruelles bordées de palais blasonnés et l’église Santa Maria de la Oliva, chef-d’oeuvre de l’art roman.

      16.8 km / 5h / +330m / -320m

      Jour 10

      Villaviciosa – Pola de Siero

      Peu après votre départ de Villaviciosa vous découvrirez le très harmonieux village d’Amandi. La journée commence ainsi dans des décors emplis de douceur. Puis vous prendrez de la hauteur avec l’ascension du col de la Campa. Récompense au sommet avec de magnifiques paysages, et notamment le Valdedios et les jolis hameaux de Vilanoscura et Villarica. Un petit passage par l’église romane Santa Maria de Narznan vaut le détour pour son superbe porche.

      28km / 8h / +451m / -440m

      camino del norte compostellecamino del norte compostelle
      Jour 11

      Pola de Siero – Oviedo

      Pour cette ultime étape vers Oviedo vous emprunterez, jusqu’à votre entrée dans la ville, essentiellement des chemins boisés. Oviedo était déjà au moyen-âge une étape importante de pèlerinage. Beaucoup de pèlerins souhaitaient y passer (même si cela engendrait un détour pour les pèlerins venant du Camino Francés) afin de vénérer les reliques présentes à la cathédrale San Salvador. La vieille ville d’Oviedo et ses monuments (cathédrale San Salvador de style gothique et baroque) méritent en effet qu’on y accorde un peu de temps. Vous pourrez également vous rendre jusqu’au mont Naranco (via le bus n°10) pour admirer les édifices préromans et profiter du panorama sur Oviedo.

      18km  / 4h00 / +219m / -225m

      Jour 12

      Fin du séjour.

      Fin de nos prestations après le petit-déjeuner.

      Hébergement Camino del Norte Compostelle

      Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.

      • Santander : Hôtel ***, établissement haut de gamme dans un bâtiment historique, en plein centre ville.

      • Arce : Hotel Monument ***, déclaré Bien d’ Intérêt Culturel en 1994.

      • Santillana : Hotel de charme ***,  dans une ancienne maison de campagne du XVIIIe siècle

      • Comillas : Hotel familial **, cuisine traditionnelle

      • Unquera: Hôtel familial **, situé en plein centre ville

      • Llanes : Hôtel ***, situé dans un majestueux monastère, entouré de jardins

      • Ribadesella : Hôtel ***, très bien situé face la plage de Sta Marina

      • Colunga : petit hôtel ** familial, cuisine typique des Asturies

      • Villaviciosa : Hôtel de charme **, situé dans “casco antiguo”

      • Pola de Siero : Hôtel ***, cuisine du terroir

      • Oviedo : Hôtel **, moderne et très bien situé dans un quartier calme près du centre ville.

      Les chambres doubles, triples ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs.
      Ce circuit est réservé en demi-pension à l’exception de Santander & Oviedo qui ne comprennent que la nuit et le petit-déjeuner.

      Tarifs & réservations

      Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

      Prix indiqués par personne :

      • 910 € en chambre double
      • 1145 € en chambre individuelle
      • 1313 € en chambre individuelle et voyageur seul.

      Le prix comprend:
      11 nuits en hôtels, chambres doubles ou individuelles avec sanitaires privatifs, 9 dîners, 11 petit déjeuners, transport des bagages, le dossier de voyage comprenant cartes, topo,un passeport du pèlerin et une coquille de Santiago par personne, étiquettes bagages, liste de hébergements avec plan d’accès et bons d’échange. (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes).
      Assistance téléphonique francophone durant toute la durée de votre séjour, 7j/7j de 8h à 20h, taxes de séjour, les frais d’organisation et de réservation.

      Le prix ne comprend pas:
      Les déjeuners ou pique nique, les boissons, les visites, les dîners à Santander et Oviedo, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances

      Si vous réservez cette étape en enchaînant avec la suivante, prévoir une nuit de moins à Oviedo, le prix sur le devis sera minoré d’autant.

      Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :

        Votre nom (obligatoire)
        Votre prénom (obligatoire)
        Votre adresse (obligatoire)
        Votre code postal (obligatoire)
        Votre ville (obligatoire)
        Votre adresse de messagerie (obligatoire)
        Votre téléphone
        Date du séjour (jj/mm/aaaa)
        Nombre de personne
        Type de chambres souhaités
        Mode de Paiement souhaité
        Observations

        Avis des clients
        product image
        Cliquez sur les étoiles pour donner votre avis
        1star1star1star1star1star
        Note de synthèse utilisateurs
        5 based on 1 votes
        Equipement du randonneur
        Randonnée liberté à pied
        Camino del Norte, Santander à Oviedo
        Prix
        EUR 910
        Matériel en stock
        Available in Stock