Bien-être et Zenitude vers Compostelle

Vivez le chemin autrement avec ce stage de marche et ressourcement

De Porto à Santiago sur le chemin portugais

A travers les villes historiques de l’intérieur des terres

Découvrez votre séjour

Depuis des centaines d’années, les pèlerins traversent le Portugal pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Ce séjour , qui commence à Porto, vous emmènera le long de la route médiévale intérieure, à travers de petits villages ruraux et villes historiques jusqu’à la frontière espagnole en Galice, puis jusqu’à la cathédrale de Santiago de Compostela

A partir de 934 €
12 jours / 11 nuits / 10 jours de rando
D’ Avril à Octobre
Niveau 3

    Votre nom (obligatoire)
    Votre prénom (obligatoire)
    Votre adresse (obligatoire)
    Votre code postal (obligatoire)
    Votre ville (obligatoire)
    Votre adresse de messagerie (obligatoire)
    Votre téléphone
    Date du séjour (jj/mm/aaaa)
    Nombre de personne
    Type de chambres souhaités
    Mode de Paiement souhaité
    Observations



      Pas satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant

      Itinéraire

      séjour chemin portugaisséjour chemin portugais
      Jour 1

      Arrivée à Porto

      Votre séjour chemin portugais commence dans la ville de Porto, sur les rives du fleuve Douro. C’est la deuxième plus grande ville du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe, avec une population de 1,5 million d’habitants et 2000 ans d’histoire. Non seulement le centre de Porto, classé au patrimoine mondial, est rempli d’histoire, mais il abrite également des maisons colorées et des rues pavées sinueuses bordées de bars à vin et de restaurants de fruits de mer. On ne peut quitter Porto sans se rendre sur les quais et visiter les maisons portuaires de renommée internationale. Après tout, c’est la patrie du vin de Porto et croyez-nous, il y a beaucoup à goûter.

      Jour 2

      Porto – Vila Do Conde

      Pour votre première randonnée, vous prendrez le tramway afin de rejoindre la plage de Matosinhos. Vous marcherez le long du sentier du littoral à travers les plages sauvages de sable fin de la côte Atlantique. Vous découvrirez des sites historiques tels que les vestiges archéologiques de Castro S. Paio datant de l’âge de Fer. 
      22 km, +303m / -299m

      Jour 3

      Vila Do Conde – Barcelos

      Aujourd’hui votre journée traverse des chemins forestiers, à l’ombre des eucalyptus et des pins. Vous partirez également à la découvertes de petits villages typiques de cette région du Portugal. En fin d’étape nous vous recommandons de passer au Monte Franqueira  pour observer un beau point de vue et visiter le couvent “Convento do Bom Jesus”. 
      27.3 km, +172m / -165m

      Jour 4

      Barcelos – Ponte de Lima

      C’est la plus longue et la plus ardue de toutes les étapes de ce séjour chemin portugais, mais c’est aussi la plus belle. Vous  franchirez  le col d’ Alto da Portela à 170 mètres d’altitude, avant de redescendre dans la vallée de la Neiva. Puis viendra l’ascension du Portela Vitorino à 160 m d’altitude, il sépare les  vallées du rio Neiva et rio Lima. Vous profiterez de jolis panoramas et d’un itinéraire qui se faufile entre vignes et forêts. Ponte de Lima est l’une des plus anciennes villes du Portugal. Vous y trouverez un centre historique, un pont romano-gothique, des chapelles, un musée agricole,  ainsi que de nombreux jardins.
      33.6 km /+518m / -555m (possibilité de raccourcir l’étape en ajoutant une nuitée à Quintaes  : Barcelos – Quintaes 12km et Quintaes – Ponte de Lima 20km)

      séjour chemin portugaisséjour chemin portugais
      Jour 5

      Ponte de Lima – Rubiaes

      Traversez l’impressionnant pont romain, puis suivez les charmants sentiers qui s’enfoncent dans ce territoire montagneux. Prévoyez aujourd’hui un pique nique, vous pourrez faire une halte au point culminant de la journée et profiter d’une vue à couper le souffle avant de descendre vers Rubiaes, un petit village de moins de 500 habitants.
      18.7 km,  +534m / -294m

      Jour 6

      Rubiaes – Tui

      Aujourd’hui, vous faites vos adieux au Portugal à contrecœur et vous passez dans les bras accueillants de l’Espagne. Votre destination d’aujourd’hui est Tui, remarquable pour son ensemble de bâtiments historiques, dont une cathédrale qui est un arrêt obligatoire sur le Chemin de Saint-Jacques. Le sentier suit des routes rurales très tranquilles jusqu’à la ville de Valenca, qui se trouve à environ 100 kilomètres de Saint-Jacques-de-Compostelle.
      Valenca est reliée à Tui par le pont international de Tui, qui a été achevé à la fin du XIXe siècle sous la direction de Gustave Eiffel. Cette belle ville, qui compte environ 17 000 habitants, est située au-dessus du fleuve Miño et constitue un endroit idéal pour passer une nuit supplémentaire si vous envisagez une journée de repos. Il y a quelques musées intéressants et le centre historique date du 13ème siècle.
      19.6 km, +285m / -480m

      séjour chemin portugaisséjour chemin portugais
      Jour 7

      Tui – Porriño – Redondela

      Un court transfert vous amène à Porriño, votre point de départ de la journée. L’étape d’aujourd’hui suit principalement des chemins pavés et traverse plusieurs petites villes jusqu’à Redondela. C’est ici que la variante côtière du Camino portugais rencontre la route intérieure, vous pourriez donc rencontrer un certain nombre de nouveaux pèlerins. La ville est connue pour ses fruits de mer, en particulier ses huîtres, et votre hébergement se trouve au bord de l’eau, ce qui est parfait pour une rapide baignade avant un savoureux repas du soir.
      15.7 km /+429m / -429m

      Jour 8

      Redondela – Pontevedra

      L’étape d’aujourd’hui de ce séjour chemin portugais comprends deux courtes ascensions – 150 m et 165 m – et votre excitation va sans doute grandir à mesure que les kilomètres vers Santiago se décomptent. Vous traverserez plusieurs petites villes, dont Arcade, et traverserez le Ponte Sampaio, où une célèbre bataille a eu lieu pendant la guerre d’indépendance espagnole. Le séjour chemin portugais vous mène à  Pontevedra, votre destination pour la soirée.
      18.2 km/+220m / -235m

      séjour chemin portugaisséjour chemin portugais
      Jour 9

      Pontevedra – Caldas de Reis

      Vous vous dirigez vers l’intérieur des terres, en passant par des châtaigneraies et des forêts d’eucalyptus, pour continuer jusqu’au hameau de Ponte Cabras et la Santa Maria de Alba, une belle église qui mérite une visite.
      Une surprise vous attend à la sortie des bois denses de Lombo da Maceira : une statue de saint Jacques, pointant sa canne pour diriger les pèlerins. Faites-lui confiance et traversez le village de Tibo, avec sa fontaine et son impressionnante croix de pierre, avant d’arriver à Caldas de Reis. Cette ville est connue pour ses sources thermales curatives, à votre arrivée à votre hébergement un bain pour pélerins vous attendra. 
      23.1 km/+244m / -241m

      Jour 10

      Caldas de Reis – Padron

      Vous quitterez Caldas de Reis par la rivière Umia et entrerez à nouveau dans les bois, en montant progressivement jusqu’au hameau de Santa Marina avant de rejoindre la rivière à Padron. Cette ville a une importance historique particulière, elle a été la première terre aperçue par le bateau qui transportait le corps de Saint Jacques. C’est également la patrie des pimientos de Padron, les petits poivrons verts, ainsi que de deux des écrivains les plus célèbres de Galice : la poétesse Rosalia de Castro et Camilo Jose Cela, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1989.
      Comme il s’agit de votre dernière soirée sur le Camino, c’est le moment idéal pour réfléchir au chemin parcouru jusqu’ici. Demain sera un tourbillon d’émotions, mais ce soir, ce sont les personnes que vous avez rencontrées, les lieux que vous avez vus et les étapes que vous avez franchies pour en arriver là qui comptent.
      18.6 km/ +268m / -285m

      séjour chemin portugaisséjour chemin portugais
      Jour 11

      Padron – Santiago

      Le chemin d’aujourd’hui vous fera traverser de nombreux petits villages et hameaux avant de rejoindre Santiago de Compostela. Vous apercevrez pour la première fois les flèches de la cathédrale depuis l’Agro dos Monteiros – un moment mémorable et souvent émouvant. Vous continuez à travers les ruines d’A Rocha Vella, un ancien château, avant d’entrer dans la célèbre ville de Santiago. Suivez le chemin jusqu’à la cathédrale de Santiago et prenez le temps de contempler votre exploit. Des pèlerins viendront de tout le pays et il est tout aussi satisfaisant de les voir arriver.
      Récupérez votre Credencial – le certificat officiel du Camino de Santiago – et explorez les rues de la ville. L’atmosphère à Santiago est palpable et la nourriture et le vin sont absolument alléchants. C’est l’endroit idéal pour terminer votre voyage, même si le Camino, comme on dit, ne se termine vraiment jamais.
      23.9 km/ +448m / -202m

      Jour 12

      Fin du séjour

      Fin de votre séjour chemin portugais après le petit-déjeuner

      Hébergement

      Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité.

      • Porto : Hôtel ***, idéalement situé en centre ville

      • Vila do Conde : Hôtel ***

      • Barcelos : Hôtel ***, hôtel moderne situé au centre historique

      • Ponte de Lima : Hôtel spa ***

      • Rubiaes : Hôtel rural **, restaurant au village

      • Tui : Hôtel ***, avec bel espace en terrasse

      • Redondela : Hôtel ** idéalement situé en bordure du lac

      • Pontevedra : Hôtel ***, hôtel moderne situé au centre historique

      • Caldas de Reis : Hôtel spa  **, situé sur la rive droite de l’Umia (un bain thermal inclus)

      • Padron : Hôtel ***, situé dans un parc à l’extérieur de la ville

      • Santiago de Compostela : Hôtel *** en plein centre historique (selon disponibilité). Possibilité de réserver hôtel 4 ou 5 étoiles.

      Les chambres doubles, triples ou individuelles sont toujours réservées avec sanitaires privatifs.
      Ce circuit est réservé soit en chambre + petit déjeuner à l’exception de Rubiaes et Redondela où le dîner est inclus,  soit en demi-pension à l’exception de Porto, Vila do Conde, Tui, Santiago où le dîner n’est pas inclus. 

      Tarifs & réservations

      Période de départ : du 1er avril au 31 octobre

      Prix indiqués par personne 

      Avec 2 dîners inclus (Rubiaes et Redondela)

      • 934€ en chambre double
      • 1232€ en chambre individuelle
      • 1498 en chambre individuelle et voyageur seul

      Avec 7 dîners inclus

      • 1048€ en chambre double
      • 1353€ en chambre individuelle
      • 1686€ en chambre individuelle et voyageur seul. 

      Le prix comprend:

      11 nuits en hôtels, chambres double ou individuelle avec sanitaires privatifs, 2 ou 7 dîners (selon formule choisie), 11 petit déjeuners, transport des bagages, les différents transferts indiqués dans le programme, le dossier de séjour chemin portugais comprenant cartes, topo, une coquille de Santiago par personne, étiquettes bagages, liste de hébergements avec plan d’accès et bons d’échange, contact local 7j/7j de 8h à 20h (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes), taxes de séjour, les frais d’organisation et de réservation.

      Le prix ne comprend pas:

      les déjeuners ou pique nique, 9 ou 4 dîners (selon formule choisie), les boissons, les visites, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances.

      Pour réserver ce séjour chemin portugais ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :

        Votre nom (obligatoire)
        Votre prénom (obligatoire)
        Votre adresse (obligatoire)
        Votre code postal (obligatoire)
        Votre ville (obligatoire)
        Votre adresse de messagerie (obligatoire)
        Votre téléphone
        Date du séjour (jj/mm/aaaa)
        Nombre de personne
        Type de chambres souhaités
        Mode de Paiement souhaité
        Observations