Le Camino del Norte
Le chemin côtier de l’Atlantique
Le Camino del Norte, une randonnée de caractère vers Compostelle
Le Camino del Norte traverse le nord-ouest de l’Espagne. Il est aussi appelé Chemin Côtier. Un itinéraire qui fait donc la part belle aux sentiers côtiers. C’est probablement le plus aventurier des chemins de Compostelle en Espagne. On vous le reconmmande vivement !
Après le pays Basque et ses étapes mythiques, comme San Sebastian et ses “célébrissimes” tapas ou encore Bilbao, arrive la région de la Cantabrie. Ici, c’est la cordillère Cantabrique que le marcheur vers Compostelle va devoir affronter. Cette puissante chaîne montagneuse, continuité des Pyrénées, s’étale sur près de cinq cent kilomètres. Elle longe le Golfe de Gascogne. Le Camino del Norte est souvent décrit comme plus sportif que le célèbre Camino Frances. Une fois sur le chemin on comprend aisément pourquoi, lorsque l’on découvre au loin les hautes cimes des Picos de Europa. Cette puissante chaine de montagne modèlent le relief jusqu’à de la ligne de rivage. Le Camino del Norte est aussi plus aventureux, dixit certains randonneurs. Alors cette réputation vient sans doute de sa fréquentation moindre. Cette réputation vient peut être de la solitude que perçoit le marcheur dans la traversée des longues plages, comme celle de Somo.
Mais l’aventure c’est avant tout, dans cette marche en Cantabrie, la traversée des Rias. La Ria, ce bras de rivière qui change constamment au gré des marais. Des bateaux navettes en assurent la traversée.
Aujourd’hui avec cette houle, la navette viendra t’elle ? Mais où accoste donc le bateau dans cette vaste étendue mi sable, mi océan….Il faut parfois se déchausser pour embarquer à la va vite, mais qu’importe la randonnée est belle.
Puis vient la principauté des Asturies. Cette province est intimement liée à la couronne d’Espagne, Félipe VI. L’actuel roi d’Espagne, n’était-il pas prince des Asturies, avant son accession au trône.
Pour beaucoup la pérégrination, n’avait de sens que si elle passait par Oviedo. Ainsi le roi Alfonso II El Casto, fut le premier souverain à prendre le Chemin vers la tombe de Saint Jacques, au IX siècle. Il inaugura, dis t’on, ainsi le Camino Primitivo.
Chemin faisant vous passerez au Col del Palo. C’est le point le plus haut du Camino Primitivo à 1146 mètres d’altitude. Vous l’atteindrez au terme d’une étape montagnarde, par des étroits chemins, jamais difficiles.
Les derniers instants de solitude se terminent à Melide, vous y croisez le Camino Frances et la foule des pèlerins. Le reste de la route pour Santiago n’en sera pas moins belle pour autant. Mais vous aurez surement la sensation d’en avoir fini avec les chemins de traverse.
Que d’aventures, que d’émotions, Le Camino del Norte vous rendra heureux…ça nous en sommes certains.