La Route Carmélite de Coimbra à Fatima
Découvrez notre séjour
Partant du Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra, la randonnée Route Carmelite rejoint le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, à travers des forêts d’eucalyptus, de pins et de chênes, de belles campagnes cultivées, ainsi que par des petits villages typiques, à la forte influence romaine.
Les traditions sont encore bien présentes et offrent des produits du terroir tels que le fromage de Rabaçal et le vin d’Ourém.
Cette route Carmelite s’inspire de la vie et du travail de Soeur Lucia, qui aurait été témoin étant enfant, d’une série d’apparitions mariales à Fátima en 1917. Elle entre au Carmel de Sainte Thérèse à Coimbra en 1947, elle y décède en 2005.
Itinéraire
Arrivée à Coimbra
Arrivée à Coimbra. Prenez le temps de visiter cette ville captivante qui possède une riche histoire. Elle abrite l’une des plus anciennes universités du monde, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la ville n’est pas un simple vestige historique, c’est une ville prospère, ouverte et innovante, en partie grâce à la grande population étudiante. Au coeur de la ville, vous découvrez des églises et des trésors architecturaux tels que la Sé de Coimbra, du XIIe siècle, et la bibliothèque johannique. Dans le monastère de la Sainte-Croix se trouvent également les tombes des deux premiers rois du Portugal.
Coimbra – Condeixa a Nova
La randonnée Route Carmelite débute au Carmel de Sainte-Thérèse, où Sœur Lúcia s’y était installée en 1947, vous y trouverez une exposition consacrée à sa vie, comprenant des objets uniques d’usage personnel et des textes manuscrits.
L’itinéraire du jour propose plusieurs options pour quitter la ville, soit à travers les bois du jardin botanique, soit par la Couraça de Lisboa, avec une vue panoramique sur divers monuments religieux et culturels, tels que le monastère de Santa Clara-a-Velha, le monastère de Santa Clara-a-Nova et le couvent de São Francisco.
En continuant le chemin le long de l’ancienne route de Lisbonne, on arrive au point de vue Vale do Inferno, qui offre une dernière vue imprenable sur la ville.
L’itinéraire se poursuit jusqu’aux limites de la municipalité, en traversant les paroisses d’Antanhol et de Cernache.
17km, dénivelés +250m -325m , 5h00 de marche environ
Condeixa a Nova – Rabaçal
Cette étape fait la transition entre le paysage urbain et le monde rural. Avant de commencer votre randonnée route Carmelite, découvrez la ville palatiale de Condeixa-a-Nova, avec la maison-musée de l’écrivain Fernando Namora à la dégustation de l’Escarpiada, une douceur locale composée de pâte à pain, de sucre roux, de cannelle et d’huile d’olive.
L’itinéraire, se poursuit par la vallée du Rio dos Mouros, d’une extraordinaire valeur botanique et dotée d’une impressionnante cascade, jusqu’à Rabaçal, petit village niché dans une vallée sculpté par la nature et rempli de vignes et d’oliviers. Ne ratez pas la dégustation du célèbre fromage local à base de lait de chèvre et moutons.
14km, dénivelés +80m -170m , 4h00 de marche environ
Rabaçal – Ansiao
La randonnée Route Carmelite du jour vous amène à Ansião par les plaines de Santiago da Guarda, qui se distingue par l’originalité de son patrimoine.
Visitez les petits villages typiques le long du chemin comme celui de Granja, avec sa chapelle de Notre-Dame d’Orada, les ruines d’un palais jésuite et la maison-musée de Fósseis de Sicó. À quelques kilomètres, l’ensemble monumental de Santiago da Guarda, cœur du patrimoine de la commune, témoigne des occupations successives du territoire, avec sa villa romaine tardive, sa tour médiévale et son palais du XVIe siècle.
18.5km, dénivelés +275m -300m , 5h30 de marche environ
Ansiao – Freixianda
Après avoir goûté les spécialités locales, patisseries aux pignons de pin et les « lesmas » biscuits traditionnels à base de cannelle et à l’huile d’olive, la randonnée Route Carmelite se poursuit dans le parc écologique de Gramatinha/Ariques. Il possède la plus grande population de chênes portugais et abrite plus de 800 espèces.
Durant votre randonnée, vous apercevrez les « yeux de la grive », des sources d’eau provenant d’un puits profond, un phénomène géologique propre à la région en raison de son calcaire.
25km, dénivelés +415m -315m , 7h00 de marche environ
Freixianda – Ourem
Des chênes, des vignobles, des oliveraies, ornent le chemin aujourd’hui. Mais aussi des champs de karren et des plantations de vesce, la légumineuse dont Alvaiázere se veut la capitale.
À Ourém, prenez le temps pour visiter la fontaine gothique et l’ancienne collégiale, ou goûter le vin médiéval et la traditionnelle Ginjinha (liqueur de cerises) d’Ourém.
23.5km, dénivelés +340m -360m , 6h30 de marche environ
Ourem – Fatima
De magnifiques sentiers vous amènent à Fátima pour cette dernière journée.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima est un lieu de culte et de foi, paisible et profond. Visitez la Basilique Notre-Dame du Rosaire de Fátima et la Chapelle des Apparitions pour terminer cette randonné route Carmelite
15km, dénivelés +155m -365m,5h de marche environ
Fin du séjour
Départ après le petit déjeuner.
Les villes les plus proches sont Lisbonne ou Porto, pour repartir en train ou bus.
Hébergement
Les nuits ont lieu dans des hôtels confortables et de qualité :
-
Coimbra, hôtel** situé en bordure de la rivière Mondego.
-
Condeixa a Nova : Hôtel **** doté de 2 piscines, extérieure et intérieure, d’un spa ainsi que d’un incroyable jardin.
-
Rabaçal : petit hôtel familial avec piscine
-
Ansiao : hôtel *** avec spa
-
Freixianda : jolie chambre d’hôtes situé en plein coeur de la ville
-
Ourem : Hôtel *** de charme situé dans une belle bâtisse en pierre avec piscine
-
Fatima : hôtel**** dans le centre de cette ville historique situé près du Sanctuaire de Fátima.
Tarifs & réservations
Période de départ : Toute l’année
Prix indiqués par personne :
- 760 € en chambre double (toute l’année excepté du 5 au 15 mai et le mois d’août)
- 870 € en chambre double (du 5 au 15 mai et le mois d’août)
- Tarif en chambre individuelle nous consulter
Le prix comprend:
7 nuits en hôtels, chambres doubles ou individuelles avec sanitaires privatifs, 7 petit déjeuners, transport des bagages, le dossier de voyage randonnée route Carmelite comprenant les traces Gpx, informations générales, liste des hébergements avec plan d’accès, étiquettes bagages, contact local 7j/7j de 8h à 20h (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes), taxes de séjour, les frais d’organisation et de réservation.
Le prix ne comprend pas:
les déjeuners ou pique nique, les diners, les boissons, les visites, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil et navette retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances.
Pour réserver ou demander plus d’information sur cette randonnée Route Carmelite, SVP remplissez le formulaire suivant:
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :